MEDICALPS propulse 3 projets innovants issus de son écosystème dans le domaine de la santé et du bien-vieillir grâce à une subvention d’AG2R LA MONDIALE de 621000€

Découvrez les 3 projets lauréats, impliquant 11 partenaires dont 6 adhérents du cluster :

LE PROJET INRADOM

Le projet INRADOM a pour ambition d’améliorer le suivi biologique à domicile des patients traités par antivitamine K (AVK), un traitement concernant près de 700 000 patients en France et engendrant près de 15 000 hospitalisations par an et 5000 décès. Pour réaliser cela, INRADOM permet de rapprocher le laboratoire du patient grâce à l’équipement d’infirmiers avec le dispositif de diagnostic in vitro portable, le LabPad®INR, qui permet de réaliser le suivi biologique au bout du doigt, couplé à l’application P-A-D/IDELab. L’essai clinique a été lancé début octobre 2019 pour une durée de 6 mois sur 200 sujets traités par AVK. Il a comme objectif principal d’évaluer l’impact de l’utilisation du LabPad® sur le temps de prise en charge des patients. Une étude d’usages sera également réalisée afin d’évaluer l’impact de cette nouvelle organisation sur le processus métier infirmier.

Les partenaires impliqués dans ce projet sont AVALUN, ORIADE-NOVIALE, ICADOM, SIL-LAB Innovations, TASDA et MEDICALPS.

LE PROJET MOBL

Le projet MOBL (Medical Coaching for a Better Life) envisage d’améliorer la vie des seniors en offrant un suivi personnalisé, adapté aux capacités de chaque personne et en “temps réel” par un professionnel de l’Activité Physique Adaptée (coach APA). Pour cela, 2 groupes de 20 personnes seront équipés d’un bracelet actimétrique ASTUS capable d’analyser la qualité du sommeil et de la marche. Les deux groupes seront suivis pendant 6 mois dès fin novembre 2019. L’objectif principal du projet est de démontrer qu’un coaching personnalisé et suivi en temps réel optimise le bien-être du bénéficiaire tout en réduisant les dommages collatéraux causés par l’auto-coaching (AVC ; malaise cardiaque, hypoglycémie…). Il s’agit également de permettre aux bénéficiaires de gagner en autonomie par des exercices physiques ciblés.

Les partenaires impliqués dans ce projet sont ASTUS, SIEL BLEU et AG2R LA MONDIALE.

LE PROJET EPIKARTHROSE

Le projet EPIKARTHROSE (la libération d’endorphines pour gérer la douleur) évalue la diminution de la douleur des personnes souffrant d’arthrose périphérique (épaule, coude, main, hanche, genoux, cheville) par l’utilisation d’une une technologie disruptive de stimulation d’endorphine. Développé par la start-up grenobloise REMEDEE LABS, ce nouveau dispositif portatif permet aux patients de déclencher la stimulation de leurs propres endorphines pour gérer la douleur, sans prise de médicaments classiques. L’essai clinique est mené par le Centre de la Douleur du CHU de Grenoble. L’objectif est d’évaluer la baisse de la consommation des antalgiques lorsque le patient utilise ce nouveau dispositif. Cet essai clinique permettra également d’évaluer l’augmentation de la mobilité articulaire et l’amélioration de la qualité de vie ressentie des patients. Deux groupes de 33 personnes (66 personnes au total) seront suivis pendant 7 mois au cours desquels la diminution de leur douleur sera évaluée avec et sans l’utilisation du dispositif.

Les partenaires impliqués dans ce projet sont REMEDEE LABS et le CHU GRENOBLE ALPES.