Quand :
20 mars 2018 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min
2018-03-20T09:00:00+01:00
2018-03-20T12:30:00+01:00
Où :
Campus Créatif et Numérique IONIS Education Group
95 Avenue Parmentier
75011 Paris
France
Contact :
Agathe Brajou
01 44 08 00 66

À l’heure où un post sur les réseaux sociaux peut être relayé dans le monde entier et faire le buzz sans aucune validation de contenu, et dans une société qui tend de plus en plus vers la défiance envers les politiques, les médias et même les scientifiques, la communication et la diffusion de faits et de résultats scientifiques sont plus que jamais une nécessité.

Comment faire entendre des messages scientifiques validés au-dessus du bruit de fond permanent ? Tout peut-il être relayé par les médias et entendu par le grand public ?

Sup’Biotech, l’école des ingénieurs en biotechnologies vous invite à une conférence interprofessionnelle le 20 mars 2018 à Paris sur le thème : Quelle communication scientifique dans une société de défiance ?

Déroulé de la conférence 
9h-9h20 : Accueil
Introduction

  • Présentation succincte de l’école d’ingénieurs Sup’Biotech et du thème de la conférence par Mme Vanessa Proux, directrice générale

9H30-10H40 : Partie I : Pourquoi et comment diffuser les données scientifiques ?

La publication des résultats scientifiques par les chercheurs est prise en compte dans l’évolution de leur carrière et dans la reconnaissance par leurs pairs. Les organismes de recherche ou les hôpitaux ont également besoin de mettre en avant les résultats de leurs équipes pour réunir leurs financements. Les entreprises orchestrent leur communication. Les médias, presse écrite, radio ou TV disposent de rubriques sur les sciences et plus spécifiquement sur les avancées médicales. Comment tous ces acteurs interviennent ? Qui choisit les sujets à porter à la connaissance du public ? Quelles sont les validations? Quelles sont les règles autour de l’information médicale ?

• Danielle Maloubier, présidente de l’agence de communication santé PRPA
• Assaël Adary, président d’Occurrence
• Christine Giovane, directrice générale ACAVI

10h40-10h45 : témoignage d’un étudiant dans le cadre de son projet entrepreneurial : Quentin Bernard, promotion 2018, incubé au Lab Biotech du Shaker au Genopole.

10h45 – 11H15 : Pause – café et networking

11h15-12h15 Partie II (Table-ronde) : Transparence et information du public : jusqu’où ?

Régulièrement, des évènements très médiatisés amènent la société à s’interroger sur les risques que pourraient générer certaines avancées scientifiques. Entre faux espoirs, désillusions, ou questionnements sur le rôle de la recherche, la communication d’informations scientifiques et médicales à la société n’est pas sans poser des problèmes éthiques. Et ce, d’autant plus, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, où l’information validée côtoie les annonces pseudo-scientifiques. Et où les médias sont lancés dans une course effrénée au scoop et à l’information immédiate. Jusqu’où aller dans l’information à transmettre au public ? Peut-on tout publier ou vulgariser ? Les journalistes ont-ils les moyens de vérifier la véracité des informations scientifiques ? Comment faire valoir l’information validée et contrer la diffusion de messages erronés ?

• Patrick Gaudray, directeur de recherche CNRS
• David Boucard, chargé de mission auprès de la Direction de la Recherche de Gustave Roussy
• Agnès Soubrier, directrice du LIR-Imaginons la Santé (Association des Laboratoires Internationaux de Recherche)
• Denis Teyssou, responsable éditorial du Médialab de l’AFP
• David Dieudonné, directeur du Google Newslab

Pour votre inscription, nous vous invitons à contacter Agathe Brajou avant le 20 mars 2018 :
Agathe Brajou
01 44 08 00 66
agathe.brajou@supbiotech.fr


À propos de Sup’Biotech
Sup’Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur de la biologie et former des ingénieurs en biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises. Sup’Biotech offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d’équipes sont très présentes, proposant ainsi une formation innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d’accéder à des postes à responsabilités dans toutes les secteurs des entreprises liées aux biotechnologies. L’école s’est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l’entreprise et des centres de recherche.
https://www.supbiotech.fr
https://www.facebook.com/supbiotech/
https://twitter.com/supbiotech?lang=fr


 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *