PX’THERAPEUTICS annonce la réussite de la production d’un lot clinique de RGP41 pour Mymetics

,

Grenoble, France, et Epalinges, Suisse, le 12 décembre 2017 – PX’Therapeutics, une CDMO spécialisée dans le développement de protéines recombinantes pour des applications en santé humaine et animale, est fière d’annoncer la fin de la campagne de production de la protéine rgp41 et la certification d’un lot pour des applications cliniques. Cette substance active sera utilisée par Mymetics pour le développement d’une nouvelle formulation vaccinale, dans le cadre du projet MACIVIVA, soutenu par le programme de recherche et d’innovation de l’union européenne H2020 et par le Secrétariat d’Etat suisse à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI) pour les partenaires suisses du consortium.

La protéine rgp41 est l’un des antigènes dérivés du VIH-1 constituant le vaccin VIH-1 de Mymetics qui est ancré dans la surface membranaire de la particule de virosome, celle-ci jouant le rôle d’un véhicule de présentation du vaccin qui sollicitera le système immunitaire et induira la production d’anticorps protecteurs au niveau du sang et au niveau des muqueuses.

La collaboration entre PX’Therapeutics et Mymetics remonte à plusieurs années. PX’Therapeutics a été impliqué dans l’ingénierie de la protéine et le développement d’un procédé de production et de purification de la molécule. Les équipes de PX ont réussi à développer un procédé de production efficace et conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication. Un lot clinique de l’antigène rgp41 a été produit à partir d’un volume de fermentation de 120L afin de livrer une quantité de protéine suffisante pour des études de formulation et des essais cliniques.

Claire Untereiner, Directrice des Opérations chez PX’Therapeutics, commente: “nous sommes si heureux de voir le progrès réalisé sur cette molécule et d’être impliqués dans ce projet fantastique. L’objectif de MACIVIVA, le développement de vaccins basés sur des virosomes et non tributaires du respect de la chaine du froid, répond à un besoin médical fort, particulièrement dans les pays émergents, et est en ligne avec la mission de PX’Therapeutics, d’aider et d’accélérer le développement d’innovations biomédicales”.

Sylvain Fleury, Directeur Scientifique de Mymetics SA ajoute: “nous sommes très satisfaits des défis techniques relevés par PX’Therapeutics pour développer la protéine rgp41 au grade GMP et du rendement de production atteint, supérieur à ce que nous espérions. Avec ce lot de rgp41, Mymetics va continuer le développement de son candidat vaccin VIH-1, qui pourrait être administré via différentes voies d’immunisation, comme un produit indépendant ou en combinaison avec des vecteurs viraux dans une approche primo-vaccination-rappel”.

Voir le communiqué de presse.

Contacts
PX’Therapeutics
Claire Untereiner
Directrice des Opérations
7 parvis Louis Néel – CS20050 BHT52A
38040 Grenoble Cedex – FRANCE
Tél: +33 (0)4.38.02.36.50
Claire.untereiner@px-therapeutics.com

Mymetics
Ronald Kempers
CEO
Route de la Corniche 4
1066 Epalinges – Switzerland
Tél : +41 21 653 4535
info@mymetics.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *