Deux semaines après avoir reçu à Grenoble une délégation chinoise, la direction des affaires internationales du CHU Grenoble Alpes s’est rendue en Chine pour une visite officielle. L’occasion pour Jacqueline Hubert, directeur général du CHUGA de consolider différents partenariats internationaux ambitieux avec plusieurs établissements de santé chinois : l’hôpital sino-français de Suzhou de la province du Jiangsu et les hôpitaux affiliés à l’université de la province du Zhejiang.
Les deux provinces sont situées respectivement à 30 minutes et une heure de train de Shanghai. Différents axes de coopérations sont en cours entre les établissements chinois et français principalement basés autour des grands domaines d’excellence du CHUGA, notamment la traumatologie sévère, la neuro-chirurgie et l’orthopédie. Référence à l’international, le trauma center du CHUGA intéresse tout particulièrement l’hôpital sino-français qui souhaite donc s’en inspirer.
Concernant la province du Zhejiang, le CHUGA s’est déjà engagé dans un programme de coopération internationale axé sur la formation. Six praticiens chinois viennent de débuter un stage d’observation pour une durée de trois mois dans cinq services : pharmacie clinique, réanimation neuro-chirurgicale, médecine interne, rythmologie, médecine et chirurgie vasculaire.
En parallèle de ce volet hospitalier, un partenariat entre les facultés de pharmacie de Grenoble et de Hangzhou pourrait aussi voir le jour prochainement. La délégation grenobloise a également eu l’opportunité de rencontrer différents acteurs du monde économique et industriel à l’image des sociétés Biomérieux et Johnson Johnson, le cabinet d’architecture français spécialisé dans les projets hospitaliers AIA ou encore la directrice de la branche CCI à Shanghai Caroline Pénard.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!