VeinSound annonce un tour de table de 1.7m€ dont une partie significative en BSA-AIR
Lyon, le 12 décembre 2024
VeinSound est une Startup Medtech française, implantée en Auvergne Rhône-Alpes, spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux pour la thérapie non-invasive par ultrasons. VeinSound, conçoit une première solution révolutionnaire pour le traitement des varices en cabinet de ville. Sa technologie unique par ultrasons non-thermique, en phase de validation clinique, suscite l’engouement des partenaires stratégiques et des leaders d’opinion en médecine vasculaire avec notamment :
- l’entrée au capital de l’accélérateur Grenoblois Haventure,
- le soutien financier, scientifique et clinique de la Société Française de Phlébologie (SFP), et
- le support logistique du groupe de cliniques Elsan pour la réalisation des essais cliniques en 2025.
« La signature de ces partenariats stratégiques et financiers a été déterminant dans le succès de ce tour de table », déclare Dr. Thomas CHARREL, CEO de VeinSound. « Le financement de l’innovation médicale, nécessite lui aussi d’être plus en plus innovant. Alors que les enjeux réglementaires allongent les planning de développement, les investisseurs eux déplacent leurs critères vers des dispositifs marqués CE ou en passes de l’être. Le faussé se creuse et la fameuse vallée de la mort étend son empreinte sur les projets early-stage, au risque d’en laisser un bon nombre dans les cartons. Mais heureusement, nous les startups de la MedTech et de la DeepTech, nous pouvons nous appuyer sur une ressource d’investissement bien plus grande encore, je parle ici des médecins, chirurgiens, professionnels de santé qui utiliseront nos innovations au quotidien. Et quoi de mieux dans l’investissement que de capitaliser sur ses futurs clients ? Je profite de cet article pour partager aux entrepreneurs mon retour d’expérience sur la mise en place et l’exploitation des contrats de BSA-AIR (Bon de Souscription en Actions – Accord d’Investissement Rapide). »
Le contrat de BSA-AIR est un outils d’investissement qui s’apparente à une « note convertible ». L’avantage principal est de ne pas fixer une valorisation au moment de la signature mais d’encadrer celle-ci, la valorisation finale sera celle négociée au prochain tour de table. La société peut signer et profiter des souscriptions au « fil de l’eau », ce qui renforce la trésorerie et les fonds propres en continue. Par contre, le temps et l’énergie liés à la gestion des investisseurs BSA-AIR n’est pas à sous-estimer pour le CEO. Après une année de négociation et plus d’une trentaine de BSA-AIR signés, le conseil principale que je vous partage est de bien définir votre cible investisseur, qui sont vos experts médicaux, vos futurs clients ? Ce sont eux qui expriment et vivent au quotidien le besoin clinique insatisfait et c’est votre solution qu’ils attendent impatiemment. Dans le cas de VeinSound, nos spécialistes médicaux sont les médecins vasculaires et ce sont eux qui composent aujourd’hui plus de 80% des BSA-AIR. En tant que futurs utilisateurs de votre technologie, vous pouvez leur proposer une clause commerciale préférentielle. Comme par exemple, un accès en priorité au dispositif lorsqu’il sera certifié et/ou une mise à disposition de la technologie à « prix coutant ». Ceci vous permettra de justifier d’une traction marché et au passage de préremplir votre carnet de commande ! Enfin la dernière clause importante à ajouter dans tous vos contrats BSA-AIR est le regroupement des investisseurs dans une holding, ce qui permettra de simplifier votre table de capitalisation avant un prochain tour plus conséquent.
En résumé, je ne peux que vous conseiller de mettre en place les BSA-AIR, en parallèle d’une augmentation de capital, et de le proposer comme une véritable opportunité à vos futurs clients ou partenaires. Il y a plusieurs plateforme juridique dédiée à la mise en place et au suivi de vos BSA-AIR, je vous recommande vivement de les utiliser, les coûts de gestion sont tout à fait raisonnable (~1% par contrat). De plus, la gestion automatique et en ligne des signatures entre actionnaires et investisseurs est un gain de temps considérable.
Contact VeinSound :
Thomas CHARREL, CEO
+33 675 322 238
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !