• Lors de l’Assemblée Générale constitutive du 12 juillet 2024, tenue sur le site de Thales à Moirans, le CSF et Thales, leader des technologies d’imagerie par rayons X, ont acté la création d’Axel. Sa vocation est d’aider les PME et les start-ups de la Medtech française à relever les défis de l’industrialisation et de leur développement économique grâce à un accès direct à la filière.
  • Cet accélérateur sera propice à la collaboration étroite entre grandes entreprises, PME/startups, acteurs de la recherche, institutions de santé, collectivités locales et partenaires sociaux, dans le but de renforcer la filière d’imagerie médicale française et de garantir ainsi la souveraineté de la France dans ce domaine.
  • Thales accueillera l’accélérateur Axel sur son site de Moirans, lui facilitant ainsi l’accès aux équipements industriels de Trixell, joint-venture Thales, Philips Healthcare et Siemens Healthineers, leader mondial des détecteurs digitaux à rayons X.

Evalué à 40 milliards de dollars, le marché mondial de l’imagerie médicale a connu une croissance annuelle de 4,5% en moyenne entre 2021 et 2024, face à l’élargissement continu du champ d’application de ce domaine et au vieillissement de la population. Dans ce secteur, la France possède de nombreux atouts, tels qu’une recherche académique et technologique d’excellence et un tissu d’entreprises expertes. Néanmoins, afin de renforcer son autonomie dans le secteur médical depuis la crise Covid, l’industrie nationale a besoin de s’affirmer face à des entreprises internationales, notamment européennes, qui détiennent les deux tiers du marché mondial1.

Face à ce constat, le Comité Stratégique de la filière Industries et Technologies de Santé (CSF) a préconisé la création d’un accélérateur de prototypage et d’industrialisation des nouvelles technologies d’imagerie avancées dans le domaine de la santé. Les travaux initiés le 9 mars 2023 ont menés à la création de la société Axel au cours de l’Assemblée Générale constitutive du 12 juillet 2024, qui s’est tenue sur le site industriel de Thales à Moirans, à côté de Grenoble, spécialisé dans l’imagerie par rayons X. Installé sur ce même site, cet accélérateur profitera à la fois de l’écosystème industriel dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la présence de grands instituts d’envergure internationale en termes de recherche et d’enseignement. Afin de réaliser son plan de développement, Axel bénéficiera de contributions des différents partenaires et sollicitera des financements dans le cadre de France 2030.

Axel vise à accélérer l’émergence et l’essor de PME et startups françaises innovantes dans le secteur de l’imagerie médicale, en les accompagnant dans les différentes étapes de leurs projets, de la conception jusqu’au passage à l’échelle industrielle. Les innovations ciblées, notamment dans le domaine de la deeptech, permettront une meilleure prévention médicale, un accès optimisé aux soins de santé et une amélioration de la prise en charge des patients.

A cette fin, divers acteurs du secteur industriel, tels que Thales et Fortil Group, de l’enseignement supérieur et de la recherche, tels que l’UGA avec sa filiale Floralis de l’INP-UGA et le CHU de Grenoble, des collectivités locales, telles que Grenoble Métropole, les Communautés du Grésivaudan et la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais et des partenaires sociaux, tels que la CGT, seront réunis au sein de cet accélérateur pour accompagner les PME et les start-ups dans :

  • La fabrication de préséries industrielles niveau TRL5 à TRL9, grâce à l’assemblage des dispositifs sur des lignes pilotes avec des opérateurs expérimentés
  • La certification et la mise sur le marché
  • La constitution de leur supply chain, en recherchant le meilleur niveau de compétitivité, et le suivi de la sous-traitance fournisseur ;
  • La réduction de leurs coûts et la maitrise des cycles de fabrication.

L’accélérateur Axel travaillera également avec les acteurs nationaux de la recherche, notamment le CEA, le CNRS et l’INSERM ainsi qu’avec les acteurs de la filière santé au niveau local et régional, tels que Médicalps, Lyobiopôle, l’Agence Innovation Santé, France Biotech et Paris Santé Campus.

Thales, leader des technologies d’imagerie par rayons X, jouera un rôle clé en partageant son expertise et ses infrastructures de pointe, notamment pendant la phase de démarrage, avec :

  • Le traitement des données de santéla conception d’algorithmes avancés d’Intelligence Artificielle générative et le développement de pratiques en cybersécurité des systèmes ;
  • L’accès aux équipements industriels de Trixell – une joint-venture Thales, Philips Healthcare et Siemens Healthineers – leader mondial des détecteurs digitaux à rayons X, comprenant des salles blanches, des moyens de test et de mesure, un laboratoire de calcul, un atelier d’impression 3D, un atelier de découpe mécanique, des laboratoires d’essais environnementaux et un atelier d’assemblage avec lignes pilotes.

 

« L’engagement de Thales et du CSF dans l’accélérateur AXEL témoigne de leur volonté commune de soutenir l’innovation de rupture et le développement technologique dans le secteur de la santé, contribuant ainsi aux objectifs de France 2030. Axel, plus qu’un accélérateur, est un écosystème d’innovation, bâti sur des fondations solides de collaboration et d’expertise, prêt à transformer l’avenir de l’imagerie médicale » déclare Charles-Antoine Goffin, Vice-Président des activités Microwave & Imaging Sub-Systems de Thales.

 

1 Selon le rapport de Global Market Insights

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *