Un projet de conception d’un dispositif médical d’analyse des exsudats post-chirurgie colorectale a réuni à Grenoble : Floralis1, l’institut Carnot LSI2, CHU Grenoble Alpes, Erasmus University Rotterdam, MAATEL, CEA-Leti et Medtronic. À cette occasion, Camille Roux-Gendron, ergonome depuis 20 ans chez Floralis et LSI, et Christel Schwartz-Lasfargues, ergonome au CIC-iT, ont pu déployer la méthodologie centrée utilisateurs afin d’impliquer tous les acteurs du projet autour de la notion d’utilisabilité le plus tôt possible dans le développement du dispositif. Cette implication passe par des techniques immersives et collaboratives et par la manipulation très précoce de systèmes prototypes non fonctionnels.

Les ergonomes ont démontré que la démarche centrée utilisateurs permet de converger rapidement et efficacement vers une vision commune d’une solution répondant au mieux aux exigences du terrain et aux contraintes techniques. A l’issue de cette étude un ensemble de recommandations (taille, poids, mode d’interaction, intégration dans le parcours patient) a été fourni aux partenaires du projet et servira de base pour le développement du dispositif.

Pour en savoir plus, lisez l’article scientifique publié dans The Journal of Medical Internet Research (JMIR) Human Factors : https://humanfactors.jmir.org/2022/3/e31529/

 

 

L’étude a été financée par l’European Institute of Innovation and Technology in Health (EITHealth).

1 Floralis UGA FILIALE : filiale de valorisation de l’Université Grenoble Alpes

2 Institut Carnot Logiciels et Systèmes Intelligents

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *