Ce lundi 7 et mardi 8 novembre 2022 s’est tenue la 13e réunion annuelle de l’Institut Thématiques Multi-Organismes des Technologies de la Santé de l’association AVISAN à Minatec à Grenoble. C’était l’opportunité pour MEDICALPS d’y représenter la filière Santé et la force du territoire alpin sur les dispositifs medicaux.
Qu’est-ce qu’un ITMO ? Son utilité ?
L’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, Aviesan, a confié aux Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) une mission de coordination des opérateurs nationaux de la recherche. 9 ITMOs ont été mis en place, au nombre desquels figure « l’Institut des Technologies pour la Santé » (ITS). L’Institut se décline en cinq segments principaux : l’imagerie, le développement des médicaments, les biotechnologies, la chirurgie, et la e-santé
Dans le cadre général des missions des Instituts thématiques multi-organismes, les missions spécifiques d’ITS sont :
• L’animation scientifique des domaines thématiques qui lui sont rattachés ;
• La réalisation et la mise à jour régulière d’un état des lieux national des forces en présence et des moyens du domaine ;
• La mise en place et l’animation de la coordination des opérateurs nationaux concernés par les technologies pour la santé pour faire émerger des projets innovants et ambitieux, répondant à un vrai besoin scientifique ou médical. La valorisation industrielle de ces projets contribuera au progrès médical et au développement des industries de la Santé.(source: AVISAN).
Dans le cadre de la préparation de la contribution d’Aviesan à la stratégie nationale de recherche, chaque Itmo a préparé un document présentant pour son domaine les grands enjeux scientifiques et médicaux, un état des lieux des forces et faiblesses au niveau français et dans le contexte européen et international, ainsi que des priorités organisationnelles, scientifiques technologiques et médicales, mais aussi organisationnelles.
Les Dispositifs Médicaux au coeur de cette 13ème réunion annuelle
L’institut s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire et translationnelle, reliant en amont des chercheurs et ingénieurs de domaines distincts (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, électronique, nanotechnologie…), et en aval des médecins et des industriels.
Chaque domaine possède ses propres enjeux :
- Imagerie : Les principaux défis sont d’accroître la sensibilité et la définition des images obtenues, accélérer l’analyse des données, améliorer la reconstruction des images, diminuer les doses de rayonnements délivrées aux patients pour les examens irradiants.
- Médicaments : Les enjeux consistent entre autres à améliorer l’efficacité du criblage, évaluer précocement la toxicité et la biodisponibilité des candidats médicaments ou encore à simplifier et accélérer le temps de développement des médicaments.
- Biotechnologies, bio-ingénierie : Un des objectifs majeurs est le développement de tests de diagnostic précoce, in vitro comme in vivo, spécifiques et reproductibles pour des pathologies nouvelles ou dont le diagnostic est aujourd’hui tardif.
- Chirurgie et techniques interventionnelles : Les principales avancées cibleront notamment la fiabilité, la biocompatibilité et les performances de ces technologies, la miniaturisation et la robotisation des outils interventionnels ou bien les technologies logicielles de création d’images des sites d’intervention
N’hésitez pas à regarder le programme des deux journées ici : Réunion annuelle ITS (aviesan.fr)
MEDICALPS, Cluster et acteur de l’Arc alpin.
En tant que Cluster et acteur de ce sujet, c’est tout naturellement que MEDICALPS s’est rendu et a participée à cette réunion sur un sujet qui concerne ses membres. En tant que représentant du cluster des technologies Santé, nous avons pût montrer la pertinence du réseau et de ses acteurs.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!