Des chercheurs de l’UNIVERSITE JOSEPH FOURIER à Grenoble, au sein du Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée de Grenoble (UJF/Inserm U1055), ont découvert une solution permettant de diminuer les effets de l’exposition aux polluants persistants présents dans notre environnement et nocifs pour notre santé : l’aleurone, une partie sélectionnée de l’enveloppe de graines des céréales. Cette découverte vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet*. Ces résultats seront présentés lors des Journées Francophones de Nutrition à Bruxelles du 10 au 12 Décembre 2014.

 

L’alimentation est la source majeure de notre exposition aux polluants persistants dans notre environnement et nocifs pour notre santé. A ce jour, aucune solution durable ne permet de limiter ce risque. L’exposition des enfants dépasse souvent les recommandations sanitaires. Des chercheurs grenoblois viennent de déposer un brevet concernant une nouvelle stratégie nutritionnelle permettant de prévenir la toxicité de certains
polluants comme les Polychlorobiphényles (PCBs). Ce concept original se base sur l’utilisation d’une partie sélectionnée de l’enveloppe de graines de céréales : l’aleurone. Ces chercheurs ont montré chez le rat, qu’une alimentation enrichie en aleurone permet de protéger les animaux recevant du lait contaminé par un mélange de polluants de différentes atteintes hépatiques et cérébrales induites par les polluants.

Cette innovation permettra de développer de nouveaux produits alimentaires enrichis en aleurone comme par exemple des farines ou des laits pour enfants offrant ainsi une protection contre l’exposition aux polluants présents dans notre alimentation.

 

*FR 14/58341Référence du brevet

 

Contacts chercheurs :
Christine Demeilliers, Maître de conférences UJF – christine.demeilliers@ujf-grenoble.fr
Fayçal Ounnas, chercheur post-doctoral – faycal.ounnas@ujf-grenoble.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *