Grenoble (France) – 4 Février 2022 – En 2021, ALPAO a enregistré une augmentation de près de 35% de ses commandes et concrétisé de nombreux projets innovants, renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine des miroirs déformables et de l’optique adaptative. En 2022, de nouveaux défis seront relevés par l’entreprise pour accéder à de nouveaux marchés et permettre à ses clients d’atteindre leurs objectifs de performance et de vérité optique.
Grâce à ses produits et ses innovations, ALPAO révolutionne l’optique géométrique en contrôlant et corrigeant les perturbations du front d’ondes. Les secteurs d’application sont nombreux, de l’astronomie aux communications optiques, en passant par la science de la vision, la microscopie, les secteurs de la défense et de l’espace, la microélectronique, le contrôle industriel, l’observation spatiale, … L’entreprise grenobloise conçoit et fabrique une large gamme de miroirs déformables, ainsi que l’ensemble des composants nécessaires aux boucles d’optiques adaptatives : logiciel et capteurs de front d’ondes pour la correction des aberrations optiques en temps réel et ainsi, la récupération d’images de très haute résolution.
ALPAO contribue à de nombreux projets innovants notamment dans le cadre du plan de relance français. Un de ces projets intitulé communications optiques (Co-Op)[1] rassemble les meilleurs experts du secteur dans un consortium mené par Airbus Defence & Space et opéré par le Centre national d’études spatiales (CNES) avec pour ambition de structurer une filière industrielle française pour les télécommunications par satellite en orbite géostationnaire.
En 2021, ALPAO a étoffé sa gamme de produits et développé son offre vers des applications de plus grands volumes. L’entreprise a ainsi récemment mis sur le marché un nouveau miroir déformable modal permettant d’utiliser l’optique adaptative avec une excellente correction des aberrations optiques les plus courantes. Destiné aux applications industrielles telles que la microscopie, l’usinage laser, l’impression 3D, etc., il a été conçu pour être abordable, simple d’utilisation et facilement intégré dans les systèmes existants.
« Exportatrice à plus de 90%, et malgré les restrictions de voyage liées au contexte sanitaire, ALPAO a réalisé une excellente année 2021 grâce à l’implication de ses équipes et de ses partenaires. Les perspectives sont enthousiasmantes pour amener les produits et l’entreprise vers de nouveaux marchés hautement stratégiques » a précisé Vincent TEMPELAERE, Président d’ALPAO.
A propos d’ALPAO
ALPAO, leader en contrôle de front d’onde optique, ambitionne de révolutionner l’optique en corrigeant les aberrations. ALPAO conçoit et commercialise une gamme complète de produits d’optique adaptative pour la recherche et l’industrie depuis 2008. ALPAO fournit des miroirs déformables, senseurs de front d’onde et logiciels. Les produits ALPAO sont adaptés à différentes applications telles que l’astronomie, l’ophtalmologie, la microscopie, les communications optiques sans fil et les technologies laser.
ALPAO a développé de nombreux produits depuis des années, tels que le miroir déformable (DM), son propre senseur de front d’onde pour les opérations en boucle fermée, le DM97-08 dédié à l’ophtalmologie, un DM de grande taille (DMX) et un miroir déformable modal (DMM) pour l’industrie. Elle a aussi livré le plus grand miroir déformable européen fin 2018 qui comprend 3.228 actionneurs. Avec plus de 10 ans d’expérience en optique adaptative, les miroirs déformables ALPAO offrent une grande course, une déformation rapide, des images à haute résolution et une très bonne qualité optique.
ALPAO est une société internationale avec des clients sur 4 continents dans plus de 20 pays. Plus de 90% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Contact : Charlotte Reverand, Chargée de communication | charlotte.reverand@alpao.fr | www.alpao.com
[1] Communiqué de presse diffusé le 15 novembre 2021 – https://www.alpao.com/coop-france-relance/
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!