SYNTHELIS et Horiba publient une note d’application démontrant la pertinence de la technologie SPRi, combinée aux récepteurs couplés aux protéines G, pour la sélection et la caractérisation de candidats médicaments. Obtenu en utilisant un GPCR produit par SYNTHELIS, ce résultat répond à une attente de l’industrie pharmaceutique.
L’entreprise grenobloise SYNTHELIS, fournisseur de protéines membranaires fonctionnelles, et l’expert de l’instrumentation analytique, Horiba Scientific, viennent de publier une note d’application intitulée : Validation de l’activité de GPCRs par la technologie de Résonance Plasmonique de Surface par imagerie (SPRi) : étude de cas avec le récepteur CxCR4 fonctionnel.
Grâce à leurs expertises complémentaires, les deux entreprises ont généré des résultats qui ont confirmé la pertinence de la technologie SPRi pour déterminer la spécificité des interactions récepteur-ligand. Ce résultat comble un manque pointé par l’industrie pharmaceutique, et montre que la SPRi a sa place dans les phases de screening, capitales pour le développement de nouveaux médicaments, d’autant que cette technologie peut aussi fournir de pertinentes données pharmacocinétiques.
« Ce premier résultat obtenu sur un instrument développé par Horiba Scientific, avec des protéines membranaires produites par Synthelis, est très prometteur. Il montre l’intérêt de la combinaison de nos deux expertises pour étudier la spécificité de l’interaction entre les candidats médicaments et les cibles thérapeutiques d’intérêt. Beaucoup d’acteurs du développement de médicaments sont intéressés par de telles approches. Synthelis se réjouit de cette collaboration avec Horiba, leader mondial de la fabrication de dispositifs d’analyse et de mesure pour la recherche et le développement » considère Bruno Tillier, le PDG de SYNTHELIS.
* GPCRs (G-protein-coupled receptors), SPRi (Surface plasmon resonance imaging)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!