INOVOTION Étend Sa Technologie Aux Tests d’Écotoxicité
Grenoble, France – Inovotion franchit une étape majeure dans les tests d’écotoxicité grâce au projet Wings of Change, financé par le NC3Rs1. La Phase I du projet vise à développer des preuves de concept pour l’utilisation des New Approach Methodologies (NAMs) et ainsi évaluer la toxicité chimique chez les oiseaux. Les produits chimiques agricoles jouent un rôle essentiel dans l’agriculture moderne, et il est indispensable de caractériser et minimiser les risques pour les populations d’oiseaux et la biodiversité. Les études traditionnelles de toxicité aviaire nécessitent un grand nombre d’oiseaux, posant ainsi des défis éthiques, réglementaires et financiers. Le modèle CAM (Chorioallantoic Membrane) d’Inovotion constitue une alternative unique, offrant une approche sans tests sur animaux pour évaluer la sécurité des produits chimiques.
Le projet rassemble des acteurs clés de l’écotoxicologie : le Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ), qui coordone le projet ; Inovotion, qui applique son modèle CAM pour un criblage toxicologique sans animaux ; et ibacon GmbH, spécialisé dans les tests éco-toxicologiques et la conformité réglementaire. L’objectif du consortium est de développer des NAMs, notamment des approches in silico, in vitro et in ovo, et de les intégrer dans un cadre formel pour réduire le nombre d’animaux utilisés pour l’évaluation réglementaire.
Le projet est sponsorisé par de grands acteurs industriels du domaine : BASF, Bayer Crop Science, Corteva et Syngenta. Ces acteurs jouent un rôle clé dans l’intégration de stratégies de tests innovantes pour garantir la sécurité environnementale. Leur implication souligne le potentiel des méthodes s’appuyant sur des NAMs pour révolutionner l’évaluation des risques, tout en réduisant le recours aux tests sur animaux. De plus, cette collaboration industrielle contribuera à valider et à mettre en oeuvre ces méthodes de test alternatives dans un cadre réglementaire réel.
« Grâce à Wings of Change, Inovotion ambitionne de devenir un acteur clé des tests modernes d’écotoxicité, en s’appuyant sur sa plateforme technologique CAM révolutionnaire. » — Jean Viallet, PDG d’Inovotion
Inovotion est pionnière des tests précliniques in vivo grâce à son modèle CAM innovant. Elle étend son impact au-delà de l’oncologie et les tests de biocompatibilité. Inovotion développe une approche NAMs visant à réduire les tests sur les animaux, tout en améliorant la précision et l’efficacité de l’évaluation des molécules.
Depuis des années, Inovotion révolutionne les tests précliniques in vivo pour les nouvelles thérapies contre le cancer, mettant en application son modèle CAM qui fournit des solutions rapides, éthiques et économiques. Contrairement aux modèles rongeurs traditionnels, le modèle CAM offre un microenvironnement physiologique permettant l’analyse précoce de la croissance tumorale et fournissant des informations inégalées sur l’efficacité et la toxicité des médicaments. Plus récemment, l’entreprise a étendu avec succès sa technologie aux tests de biocompatibilité pour les nouveaux biomatériaux, soutenant ainsi les avancées dans le développement de dispositifs médicaux, l’ingénierie tissulaire et la médecine régénérative. Ces applications soulignent la polyvalence du modèle CAM et son potentiel pour répondre aux besoins et applications de divers secteurs de la recherche et de l’industrie dans un cadre 3Rs.
Le NC3Rs est une organisation scientifique britannique, reconnue mondialement pour son rôle dans le développement d’alternatives aux tests sur les animaux. Principalement financé par le gouvernement britannique, le NC3Rs bénéficie également du soutien d’organisations caritatives et de dons privés. Il collabore avec diverses organisations, tant au niveau national qu’international, y compris des universités, des industriels, d’autres organismes de financement de la recherche et des autorités réglementaires. En tant qu’agence de financement basée au Royaume-Uni, il stimule l’innovation scientifique en soutenant des recherches de pointe visant à améliorer la sécurité humaine et environnementale, tout en réduisant la dépendance aux modèles animaux. À travers des partenariats stratégiques avec le monde universitaire, l’industrie, et les organismes de réglementation, le NC3Rs joue un rôle clé dans l’élaboration des politiques, la validation de nouvelles méthodologies de test et leur adoption dans les cadres réglementaires mondiaux.
En finançant des projets tels que Wings of Change, le NC3Rs favorise le développement de nouvelles méthodologies basées sur les NAMs qui renforcent la robustesse scientifique, améliorent l’efficacité, et respectent les normes éthiques les plus strictes. Son engagement en faveur du remplacement, de la réduction et de l’amélioration des tests sur les animaux transforme le paysage de la recherche biomédicale et toxicologique, établissant ainsi de nouvelles références pour une science durable et éthique.
Pour plus d’informations sur Inovotion et son rôle dans le projet Wings of Change “CRANE”, écrivez à contact@inovotion.com.
Contact presse :
Jean Viallet – jean.viallet@inovotion.com – 06 03 07 63 54
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !