MagIA diagnostics prépare son lancement commercial en France, en Europe, et dans le monde

Pour MagIA diagnostics, l’année 2024 s’achève avec le démarrage du projet MAGFA, un projet « Horizon Europe – EDCTP », porté conjointement avec l’institut Pasteur et cinq partenaires locaux en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et au Kenya, d’un budget global de 5 Millions d’euros, dont 2 Millions d’euros pour MagIA.

En complément, grâce à un nouveau financement de ses actionnaires historiques, à hauteur de 1,13m€, MagIA se donne plus de visibilité pour finaliser la validation clinique de son premier kit et préparer son lancement commercial en Europe autour du dépistage du VIH et des Hépatites Virales auprès de populations éloignées des parcours de soins conventionnels.

Le projet MAGFA ouvre un autre champ de mission à MagIA autour du dépistage des femmes enceintes dans les pays à ressources limitées. Aujourd’hui le dépistage périnatal des maladies infectieuses est quasi systématiquement limité au VIH. Uniquement réalisé avec des tests unitaires sur bandelettes, le dépistage des principaux agents infectieux pose des problèmes d’usage (multiples piqûres au doigt, multiples temps d’incubation, sources d’erreur …) difficiles à gérer lors d’une consultation.

Par ailleurs, la gestion de plusieurs tests pose également un problème logistique car ils n’ont pas la même durée de conservation, ni les mêmes conditions de stockage.

C’est pour toutes ces raisons l’OMS est favorable au développement de tests multiplexes.

Bien sûr, à cela s’ajoutent, notamment dans des régions comme l’Afrique subsaharienne, des contraintes financières. En effet aujourd’hui lorsqu’un test de dépistage à l’Hépatite B est positif, l’orientation vers un traitement requiert des analyses complémentaires notamment la recherche de la charge virale qui coûte environ 150 € à une femme enceinte (prohibitif quand on connait le salaire moyen dans ses régions). Ce coût s’explique notamment par le coût du réactif PCR et les obstacles logistiques pour expédier l’échantillon à un laboratoire central.

L’objectif de MagIA est donc de développer, sur la même plateforme Point of Care, un panel de dépistage combiné VIH, VHB, Syphilis appelé MagIA IBS, dédié aux femmes enceintes et un panel MagIA TREATB, qui orientera les femmes enceintes infectées par le VHB vers un traitement prophylactique afin d’éviter toute transmission périnatale du virus.

Ainsi MagIA diagnostics permet d’accéder à une approche « TEST & TREAT » rapide pendant une seule consultation, et de limiter drastiquement le risque de transmission mère-enfant du VHB.

Les deux tests seront d’abord évalués dans 2 laboratoires centraux (KEMRI-KENYA et CEDRES-CÔTE IVOIRE) avant de faire l’objet d’une validation sur le terrain par GAVIES, une ONG basée en République Démocratique du Congo, qui elle, évaluera la performance et le bénéfice de cette procédure de dépistage auprès de 7500 femmes enceintes dans 4 provinces différentes de la RDC lors d’une consultation prénatale.

Du côté de MagIA, les premières preuves de concept ont été développées sur le test tréponémique de la Syphilis en 2024, ce qui confirme la capacité de la technologie à être appliquée à un large éventail d’essais biologiques.

La Syphilis est essentielle dans notre développement car elle augmentera considérablement l’offre de MagIA, ce qui nous permettra de cibler non seulement le dépistage des femmes enceintes dans les Pays à ressources limitées, mais aussi en Europe, les populations à risque de plus en plus nombreuses en raison de l’incidence galopante de la Syphilis.

Forte de ces projets et de cette actualité, l’année 2025 sera pour MagIA diagnostics riche en défis qu’elle s’apprête à relever au plus près des populations, en Europe comme au-delà de nos frontières, avec comme seule ambition « A better screening for a better care ».

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *