HAVENTURE, l’incubateur et accélérateur de startups MedTech dirigé par Stéphane Lavallée, est fier d’annoncer la création de KYNISKA ROBOTICS SAS, une nouvelle référence dans la robotique chirurgicale, spécifiquement imaginée pour répondre aux défis complexes de la médecine du sport. Stéphane Lavallée, figure emblématique de la MedTech, a fondé plus de 20 entreprises au cours de sa carrière, parmi lesquelles certaines ont rencontrées des succès majeurs, notamment eCential Robotics et Orthotaxy (rachetée par Johnson & Johnson en 2018 et devenue le système robotique VELYS).

« Kyniska est notre réponse aux défis croissants de la médecine du sport. Ce système robotique et digital est conçu pour traiter un large éventail de pathologies, des lésions ligamentaires aux diverses formes d’arthrose touchant aussi bien les athlètes que les personnes âgées. Ce projet incarne l’excellence de l’écosystème grenoblois dans le secteur de la robotique chirurgicale » a déclaré Stéphane Lavallée.

Kyniska est le fruit de la fusion de trois entreprises pionnières : KAT Robotics SAS, LINKX Robotics SAS et OSTESYS SAS. Ces entreprises ont été soutenues par l’incubateur Haventure, la holding privée Surosh, le family office FULLSTIM, ainsi que par les investissements de 24 chirurgiens d’Europe et d’Amérique du Nord.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Stéphane Lavallée s’est associé à Addie Harris, une experte reconnue dans les domaines des dispositifs médicaux et de la robotique.

Fondatrice et ancienne PDG de Cardan Robotics (acquis par Stryker en 2019), elle a également joué un rôle clé dans des projets robotiques chez Johnson & Johnson.

« Développées initialement en collaboration avec des institutions de renommée internationale pour les athlètes, les technologies de Kyniska seront progressivement étendues pour répondre aux besoins non satisfaits de tous les patients en médecine du sport » a précisé Addie Harris.

La gestion opérationnelle de Kyniska sera confiée à Marie-Anne Chanrion, PhD, basée à Grenoble. Passionnée par l’accompagnement des sportifs, elle puise son inspiration de son propre parcours de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Elle sera épaulée par Vincent Dannen et Manon Linder, qui dirigeront les aspects techniques de l’entreprise.

Kyniska prévoit de révolutionner le secteur avec plusieurs technologies de pointe, destinées à minimiser l’impact des interventions chirurgicales et à en améliorer les résultats pour les patients de tous âges. Cette initiative se distingue par un système de navigation miniature innovant et un bras robotique spécialement conçu pour les interventions en orthopédie et en médecine du sport.

Contacts :

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *