Les 1er et 2 février, l’évènement TECH&FEST a fait rayonner la scène tech en célébrant le meilleur de l’innovation à Grenoble, cœur de la capitale des Alpes. (Alpexpo). Avec une participation impressionnante de 15 000 professionnels et 2000 collégiens et lycéens réunis à Grenoble, l’événement TECH&FEST a transcendé les attentes, illustrant le pouvoir de la collaboration et de l’innovation au sein de notre écosystème.

L’excellence de l’écosystème Santé de l’arc alpin mis en lumière

tech&fest, Le festival qui célèbre le meilleur de l’innovation les 1 & 2 février 2024 à Grenoble © Pierre Jayet

L’équipe de MEDICALPS, est fière d’avoir contribué à l’évènement aux côtés de Biopôle Clermont-Limagne et Novéka ! renforçant des liens précieux au sein de notre communauté. Plus d’une trentaine de membres de MEDICALPS (BD, Doliam, Remedee Labs, Microlight 3D, Pelican Health, Emoface, Minitubes, bioMérieux, etc.) se sont réunis pour représenter et mettre en avant la richesse de l’écosystème Santé. Les participants ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers des technologies de la Santé et découvrir les dernières avancées autour de nombreux stands au sein du village Santé « Tech&Human ». Au cœur de cet espace immersif, ils ont pu également découvrir ou redécouvrir Medytec, lieu totem incontournable pour l’écosystème à travers des démonstrations interactives. L’impact positif de Tech&Fest s’est fait ressentir à tous les niveaux, renforçant ainsi la position de Grenoble Alpes en tant que pôle d’innovation majeur.  « La région Auvergne Rhône Alpes, première région industrielle de France, et Grenoble, deuxième ville de France en matière de dépôt de brevets, et quatrième ville deeptech européenne, méritaient qu’on rende hommage à leur écosystème unique en matière de recherche et d’innovation », indique Christophe Victor, Directeur Général du Dauphiné Libéré et concepteur de l’événement.

 

Ces deux jours ont été marqués par des échanges fructueux, notamment lors des nombreuses conférences et tables-rondes animées par des experts, autour d’un programme Santé riche et diversifié proposé par MEDICALPS. De nombreux intervenants tels que des professionnels de Santé ou CEOs ont contribué à la réussite de l’évènement, à travers des thématiques Santé innovantes. (conférence sur « la médecine d’aujourd’hui et de demain vers une médecine 6P » ou « l’innovation et la recherche au service de nouveaux traitements ». Merci également à notre partenaire France Biotech pour l’organisation d’un petit-déjeuner réunissant les acteurs de la healthtech.

Un jalon significatif dans le futur de l’Innovation Santé à Grenoble Alpes

tech&fest, Le festival qui célèbre le meilleur de l’innovation les 1 & 2 février 2024 à Grenoble, cession des droits pour une durée de 99 ans © Pierre Jayet

Répondant aux grands enjeux de développement de la filière d’excellence « Innovation Santé» sur le territoire Grenoble Alpes, les acteurs historiques : le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, le CEA, le cluster MEDICALPS, les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, le Cancéropôle CLARA, ECCAMI (Excellence Center for Computer Assisted Medical Interventions) se sont réunis pour la signature officielle du Nouveau Protocole d’Accord. Ce temps fort symbolique a marqué la force du collectif qui s’organise pour fédérer et coordonner l’écosystème Santé, représentant aujourd’hui 42 500 emplois. L’objectif est de faire reconnaître Grenoble Alpes comme un territoire d’excellence en Santé aux niveaux local, national et international.

Merci à tous les signataires, Julie Galland, Directrice de la recherche technologique du Commissariat a l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, Emmanuel Promayon, président d’ASSOCIATION ECCAMI, Yassine Lakhnech, Président de Université Grenoble Alpes, Monique Sorrentino, Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes, Yannick Neuder, Docteur, Député de l’Isère et conseiller régional Région Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Jacques Husser, Président de MEDICALPS, Olivier Szymkowiak au nom de Florence Agostino Etchetto, Directrice de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Hainaut, Président du CLARA – Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, et Serge Veyres, Président de Minalogic. 

Fort du succès de l’édition 2024, les organisateurs de Tech&Fest ont annoncé fièrement la reconduction de l’événement en 2025. Une belle opportunité pour MEDICALPS qui fêtera ses 25 ans d’existence !

Revivez ces deux jours Santé avec MEDICALPS

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *