Deuxième édition de la semaine Qualité de Vie et Conditions de Travail
La deuxième édition de la Semaine Qualité de Vie et Conditions de Travail en partenariat AG2R la Mondiale s’est tenue du 22 au 27 juin 2023 à Medytec.
Cet événement a été organisé autour de quatre journées thématiques, offrant aux participants une opportunité unique de mieux comprendre les enjeux liés à la qualité de vie au travail et d’identifier les leviers indispensables pour recruter de futurs talents et améliorer la productivité des équipes.
Une semaine riche avec plus de 10 ateliers
Dès le premier jour, les participants ont participé à un Club de travail sur le thème « Le stress des QARA sous RDM » animé par Florent Guyon de NEXIALIST.
Un second atelier sur la facilitation graphique, animé par Guillaume JORET de FLEXJOB, a enseigné aux participants des techniques de synthèse et de communication visuelle.
Le deuxième jour était consacré aux nouvelles pratiques de travail favorisant l’autonomie, la collaboration et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le Club RH s’est rendu à l’espace bulle, l’espace détente du CHU offrant un exemple concret de lieux favorable à la détente et à la relaxation.
La troisième journée a mis l’accent sur l’intégration, l’inclusion et la réduction des inégalités au travail. Les participants ont pu bénéficier d’un atelier de massage shiatsu. Une conférence interactive sur l’inclusion a eu lieu avec les entreprises BD, Handigital, Roche et Emoface abordant leurs pratiques en matière d’inclusion et de diversité.
Enfin, l’APEC a animé un atelier sur l’onboarding, visant à faciliter l’intégration des nouveaux employés.
La quatrième et dernière journée était dédiée au dialogue social top & down.
Nans LECLERC de YOUTOPIE a animé un atelier intitulé « Communiquer c’est important mais bien communiquer c’est mieux et ça s’apprend », mettant l’accent sur les techniques d’écoute et de compréhension.
En fin de journée, les participants ont eu l’opportunité de visionner un film documentaire réalisé par Samuel DURAND, portant sur le futur du travail.
La semaine s’est clôturée avec un buffet convivial le mardi soir, offrant aux participants l’occasion de se rencontrer, de partager leurs idées et de récapituler les enjeux de la QVCT.
Un bilan fort pour cette semaine
Cette deuxième édition de la SQVCT a été un véritable succès, rassemblant 80 participants. L’occasion pour eux de revenir sur les enjeux de la QVCT mais aussi de se rencontrer et de partager des idées.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !