AG2R La Mondiale, Caisse d’Epargne Rhône Alpes et MEDICALPS s’associent pour une soirée Med4Age

Le 1er Juin, sous l’impulsion de Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est déroulé une soirée exceptionnelle pour mettre en avant 3 lauréats de l’Appel à Projet Med4Age soutenue AG2R La Mondiale. Ce fut une opportunité pour échanger et découvrir comment l’innovation est un levier pour permettre le bien vieillir.

Cette conférence abordait le thème du bien vieillir grâce aux technologies et notamment l’impact sur les résidents et les aidants, professionnels et familiaux, avec le témoignage de Gaetan Gavazzi, Chef de service et professeur de médecine gériatrique au CHU de Grenoble-Alpes et sous le regard expert de la sociologue Nathalie Barth, directrice du Gérontopôle AURA qui nous a témoigné de l’importance que peut avoir la prise en compte des usages, à la fois chez les résidents que chez les aidants pour l’acceptation des nouvelles technologies.

Cette conférence fut également l’opportunité de rappeler l’action de AG2R La Mondiale et de MEDICALPS et de l’Appel à Projet Med4AGE. Les invités ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer 3 lauréats de l’AAP Med4AGE :

  • OSO-AI :

OSO-AI a développé ARI, l’oreille augmentée des soignants qui améliore leur qualité de vie au Travail et sécurise les résidents d’Ehpad. Grâce à l’analyse des sons et des bruits, rendue possible par l’intelligence artificielle, ce dispositif permet de détecter les évènements à risque comme les chutes, les chocs et les appels à l’aide ou à l’inverse les situations de confort.

  • e-Ophtalmo :

e-ophtalmo propose d’améliorer la prise en charge de la santé visuelle des patients dans le but de préserver l’autonomie des personnes âgées de plus de 50 ans. Les bilans visuels sont interprétés à distance et en différé par des ophtalmologistes pouvant recevoir les patients en cas de pathologies suspectées.

  • CardioRenal :

CardioRenal développe une solution de télémédecine pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Nous allons améliorer le traitement de millions de patients dans le monde, en leur permettant de contrôler leur niveau de potassium sanguin eux-mêmes

 

Qu’est-ce que Med4AGE ?

Les personnes de 60 ans représentent déjà 20% de la population française et seront près de 20 millions en 2030. Cette transition démographique entraine une progression des maladies chroniques et par conséquent des dépenses de santé. L’amélioration de la santé, de la qualité de vie et de la prise en charge des personnes passe de plus en plus par une approche plus préventive, prédictive, participative et personnalisée.

Cet appel à projet vise à répondre aux enjeux d’une meilleure prévention en santé pour retarder l’apparition de maladies chroniques et la perte d’autonomie. Lorsque la personne est malade ou en perte d’autonomie, les innovations technologiques et numériques doivent également contribuer à maintenir et améliorer la qualité de vie et le suivi de ces personnes.

Les solutions proposées doivent se concrétiser par l’amélioration du parcours de santé grâce à la prédiction, la prévention ou encore une approche personnalisée du suivi des personnes pour éviter les risques de maladies.

C’est sur cet axe d’innovations technologiques ou organisationnelles au service des maladies chroniques et du bien vieillir que AG2R La Mondiale et MEDICALPS se sont associés pour lancer un appel à projet.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *