Entre octobre et novembre, MEDICALPS et notamment son directeur, Sébastien WEISBUCH s’est rendu à Twente au Pays Bas, et en Israël pour présenter l’écosystème alpin et ses opportunités.
En effet, ces deux marchés semblent intéressés par les entreprises de l’arc alpin. Ainsi MEDICALPS à été invité pour présenter son cluster au sein d’événements organisés dans ces pays.
TWENTE, une opportunité sur le marché néerlandais.
Dans le cadre de MedFIT, MEDICALPS a eu l’opportunité de recevoir à Medytec une délégation d’entrepreneurs venant de la région de Twente. Cette délégation éprouvait l’intérêt pour découvrir MEDICALPS, son activité et son cluster. Cette présentation à su faire naitre l’intérêt chez nos interlocuteurs puisque Twente à MEDICALPS pour présenter les entreprises à ce cluster.
En étant à Twente, MEDICALPS ouvre une voie vers le marché néerlandais pour nos adhérents, ainsi que vers le marché allemand. En effet, la proximité entre Twente et l’Allemagne offre une opportunité sur ce secteur pour les entreprises de la MedTech surtout, mais aussi la HealthTech en général.
Israël, un intérêt pour les entreprises grenobloises.
Du 13 au 17 novembre, une délégation s’est rendue en Israël représentant les technologies de la Santé de la région. Cette délégation était composée de collectivités, d’associations et d’entreprises pour promouvoir le potentiel de nos entreprises des technologies santés. Nous espérons que des partenariats pourront découler de ce rendez-vous.
« Israël est peut-être la nation des start-ups, mais j’ai senti qu’Auvergne Rhône-Alpes était la région des start-ups ! » Thomas Soranzo, CEO de Pelican Health
Des écosystèmes aux synergies évidentes :
Israël et Grenoble-Alpes ont le même type d’écosystème, avec un esprit pionnier et ouvert, le goût de l’innovation, et l’esprit d’un collectif qui partage des valeurs et une vision pour un bel avenir.
Des collaborations préexistent et d’autres sont à explorer entre nos acteurs industriels et scientifiques. Grenoble a été particulièrement cité et est très connu et reconnu !
Les acteurs rencontrés confirment l’intérêt pour la France, connaissent sa recherche médicale forte et sa capacité d’innovation.
« And what’s next? » :
Accéder au marché Européen et au marché Français intéresse nos interlocuteurs. Un des besoins des entreprises HealthTech d’Israël concerne la capacité de prototypage et d’industrialisation, ainsi que d’accéder à des partenaires et sous-traitants à haute valeur ajoutée au service de la filière santé. Par ailleurs il a été identifié qu’Israël peut être un galop d’essai avant d’accéder au marché US.
Des interactions entre entrepreneurs des deux écosystèmes peut être enrichissant et ouvrir des perspectives business. Nous pourrons prévoir un échange lors d’une conférence web à organiser courant 2023. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt et interrogations.
Dans tous les cas, des missions vers ou depuis Israël sont envisagées dans le futur proche.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!