Plus de 300 collaborateurs du siège social de BD en France emménagent ce lundi 21 novembre !
Pont-de-Claix, le 21 novembre 2022 – En complément du réaménagement de son siège mondial BD Medical – Pharmaceutical Systems et de l’extension de ses lignes de production sur le site de Pont-de-Claix (38), BD franchit une nouvelle étape, avec l’arrivée à Eybens (38) de ses collaborateurs des activités tertiaires du siège social de BD en France et de certaines activités européennes. Une approche de réorganisation des modes de travail et des locaux est menée avec l’aide des collaborateurs BD depuis un an.
Ce nouvel espace novateur est une phase transitoire, précédant l’emménagement définitif prévu à l’été 2024 sur le site Spring, à Grenoble (38).
Bien-être au travail : réaménager pour l’améliorer, la priorité BD
Faisant de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs une priorité, BD a engagé un vaste chantier. D’une part, la rénovation du site de Pont-de-Claix, elle regroupe à la fois une usine de production BD Medical – Pharmaceutical Systems et le siège mondial de cette branche. D’autre part, l’emménagement de ses activités tertiaires, commerciales de France et des activités européennes dans de nouveaux locaux près de Grenoble (38). Cette mutation vise à améliorer l’expérience au travail, le bien être des équipes, mais aussi à attirer de nouveaux talents, et, ainsi, pérenniser la croissance de l’entreprise de santé, un leader mondial des technologies médicales. Pour répondre à cet enjeu, BD compte désormais un second site en Isère pour l’activité tertiaire de BD France, BD Europe Holdings et BD Dispensing.
Eybens : une étape clé au service d’une dynamique forte
Après la mise en place d’un plateau pilote sur le site de Pont de Claix, l’emménagement de 320 collaborateurs marque ainsi une étape majeure d’un ambitieux projet. Ils s’installent aujourd’hui, sur le site d’Eybens (38), au sein d’un plateau de plus de 3 700 m2, organisé en territoires. Chacun correspond à un environnement regroupant des collaborateurs ayant les mêmes rythmes et des relations interfonctionnelles. Adaptés à une nouvelle manière de travailler (sur site, à distance ou hybride), les espaces tiennent également compte de la diversité des activités pouvant jalonner la journée, sans faire fi des moments de détente. Pour l’emménagement sur ce nouveau site, BD a décidé de favoriser un modèle économique plus circulaire (éviter – réduire – compenser) en s’engageant dans la démarche Ecocycle. Cela repose sur quatre piliers :
- l’écoconception ;
- l’économie responsable ;
- le réemploi des matériaux ;
- le recyclage des déchets.
Modes de travail : Se ré-inventer
Initiée depuis septembre dernier, cette mutation de l’entreprise implique, à chaque étape, ses collaborateurs qui en sont les véritables acteurs. Cette co-construction de la réorganisation des modes de travail, mêlant présentiel et télétravail, s’est concrétisée sous la forme d’audits, d’échanges, de sessions de découverte, d’ateliers et de retours d’expériences avec 32 volontaires représentant l’ensemble des territoires de travail de l’entreprise. Pour lancer ce projet et parce qu’en la matière, le partage d’expérience est un élément précieux, un séminaire rassemblant tous les collaborateurs concernés a également été organisé en novembre dernier avec le témoignage d’entreprises ayant entamé un processus similaire.
Et demain ? Prochaine étape à Spring
Enfin, à l’issue de cette période transitoire, les mêmes collaborateurs s’installeront définitivement sur le site du nouveau bâtiment « Spring » en juin 2024. Localisé sur la presqu’île de Grenoble, à proximité d’Europole, il est innovant et idéalement situé pour capter de nouveaux talents. « Nous avons la capacité de recruter des talents qui viennent de plus en plus loin et nous avons besoin pour cela d’un site accessible, proche de la gare et des transports en commun », témoigne Thierry Figeac, directeur du projet On Bouge.
À propos de BD
Depuis 125 ans, BD accompagne soignants et patients, partout, tout le temps. BD est un acteur unique des technologies médicales par sa présence auprès de tous les professionnels du soin. Nous accompagnons le quotidien des chercheurs, des soignants et des patients tout au long du parcours de soins, nous aidons à faire face aux défis d’aujourd’hui et à préparer l’avenir.
Notre mission : faire progresser le monde de la santé, en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l’administration des soins. La sécurité des soignants et des patients est au coeur de notre stratégie. Pionnier de la sécurisation des pratiques soignantes, BD s’engage pour la sécurité des patients en mettant à profit son histoire, son expertise et ses innovations. La résistance aux antibiotiques, les infections associées aux soins, les erreurs médicamenteuses et les erreurs d’analyse en biologie sont autant de problématiques de Santé Publique sur lesquelles BD travaille au quotidien. Aujourd’hui, en nous appuyant sur notre présence, notre expertise et ce lien unique qui nous unit depuis 125 au monde de la santé, nous accompagnons la transformation de notre système sanitaire. Nous œuvrons pour le rendre encore plus performant, plus pertinent et plus sûr.
Contact presse
Alexandra Deleuze
Ligne directe : +33 (0)1 45 03 56 58
Mob : +33 (0)6 60 36 06 69
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!