Le 27 juin dernier, l’institut GRECO et Stäubli, pionnier et leader mondial de la robotique médicale, organisaient au Musée de Picardie à Amiens, la première Robotic Party, une soirée mécénat dont l’objectif était de récolter des fonds en faveur du développement de la recherche de la robotique médicale.
Durant cette soirée, les invités ont pu découvrir les dernières innovations en matière de chirurgie robotisée et les équipes du GRECO (Groupement de Recherche et d’Études en Chirurgie rObotisée), qui ont déjà réalisé huit premières mondiales et une première européenne. L’institut GRECO, de l’Université de Picardie Jules Verne, est à l’avant-garde du sujet. Pensant les « outils robots » comme des plateformes aux capacités multiples, le GRECO se donne l’objectif de créer de nouvelles applications pour répondre à différents besoins cliniques.
Une édition sponsorisée par le roboticien français Stäubli. « Aller toujours plus loin dans la précision, dans l’assistance au chirurgien, ce sont des aspects sur lesquels nous travaillons pour amener des solutions encore plus disruptives et des expériences d’utilisation encore plus fluides et instinctives. Nos robots visent à assister, et non à remplacer l’Homme, pour amener du confort au chirurgien et l’aider à réaliser un acte avec plus de sécurité et de précision possible, pour au final, garantir un meilleur retour patient et limiter les risques », assure Christophe Coulongeat, président exécutif de la division robotique de Stäubli. Les robots favorisent l’accès aux soins, rendent les diagnostics plus fiables, surveillent et soutiennent les patients, leur administrent des médicaments, facilitent leur rééducation.
Les robots médicaux assistent aussi les interventions chirurgicales, en apportant une aide au geste du chirurgien, en permettant notamment d’atteindre des zones jusqu’ici difficilement accessibles. Les chirurgiens confirment d’ailleurs qu’aucun être humain n’est capable de manier un outil chirurgical aussi précisément qu’un robot.
A l’occasion de la Robotic Party, plusieurs partenaires industriels étaient présents afin de présenter leurs développements :
- la société Quantum Surgical (Montpellier) qui travaille sur la chirurgie du traitement du foie,
- la société Keranova (Saint Etienne) spécialiste de la chirurgie de la cataracte,
- la société E-Cential Robotics (Grenoble) qui a conçu la première plateforme chirurgicale tout-en-un combinant fluoroscopie 2D, imagerie 3D et navigation en temps réel,
- la société STUDIIS offrant des solutions de chirurgie assistée par des lunettes à réalité augmentée
- et la société CONICIO (Annecy) pour imaginer, designer et concevoir un dispositif médical, centré utilisateur, performant et respectant les exigences réglementaires du secteur
Une soirée dédiée aux dernières innovations en matière de robotique médicale, dans un lieu culturel époustouflant et dans la ville des premières chirurgies assistées par un robot !
À propos de Stäubli Robotics
Stäubli Robotics est un acteur mondial majeur du secteur de la robotique qui fournit en permanence des solutions d’ingénierie aussi efficaces et fiables que nos services et notre assistance. Fournisseur de solutions complètes pour une production en réseau numérique, Stäubli offre une large gamme de robots 4 ou 6 axes, y compris des bras robotiques spécialement conçus pour les environnements sensibles, des robots mobiles autonomes, des systèmes de transport sans conducteur (AGV) et des cobots pour la collaboration homme-robot.
Consulter le Communiqué de Presse
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!