COMMUNIQUE DE PRESSE – 05 Juillet 2022 – Grenoble
Grenoble (France), 5 Juillet 2022 – EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, annonce le lancement du projet de consortium européen INDENEO, pour le Rare Disease Challenge Call, pour développer un système d’administration du nez vers le cerveau pour le traitement de maladies rares du système nerveux central (SNC), notamment encéphalite, chez les nouveau-nés.
L’appel à projets Rare Disease Research Challenge Call, lancé par l’European Joint Programme for rare Disease et cofinancé par le laboratoire pharmaceutique Chiesi Group, a pour objectif de développer un système d’administration de dépose-gouttes du nez vers le cerveau de médicaments biologiques et des thérapies avancées chez les nouveau-nés. Pour certaines maladies rares impliquant le SNC, par exemple les encéphalites, l’administration intranasale permet de viser le système nerveux central, grâce au transfert des molécules du nez vers le cerveau. Moins invasive et contraignante, ce mode d’administration est reconnu comme l’un des plus simples d’utilisation et fiables pour l’absorption de médicaments par le cerveau, offrant une action rapide du médicament, avec une plus grande efficacité et un risque d’infection réduit.
Le projet INDENEO (INtraNasal Device for NEOnates) réunit un consortium international de 4 partenaires. EVEON, chef de projet, apportera son expertise en développement de dispositifs d’administration et sa capacité à délivrer des microdoses ; Chiesi son expertise en développement pharmaceutique et en néonatologie; Les Cliniques universitaires Saint Luc (Belgique) son expertise clinique de haut niveau et le département Infectious Disease Models and Innovative Therapies (IDMIT) du CEA (site de Fontenay aux Roses – France) son expertise dans la réalisation d’essais précliniques.
Consulter le communiqué de presse en entier
A propos d’EVEON
EVEON, certifiée ISO 13485, conçoit et produit des dispositifs médicaux sur mesure, automatiques, sécurisés et connectés pour la préparation et la délivrance de traitements thérapeutiques dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. Elle place les besoins des patients et des praticiens au cœur de ses développements, en concevant des dispositifs simples et intuitifs permettant d’améliorer la performance thérapeutique, l’observance et les conditions du maintien à domicile.
L’expertise de la société a été reconnue par le magazine Forbes qui a classé EVEON 3ème entreprise la plus inventive de France en 2019 dans la catégorie des technologies médicales.
Contact presse : Charlotte Reverand |cre@eveon.eu
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!