Etablissement hospitalo-universitaire de référence en Tunisie, l’ISA a commencé à déployer le logiciel Asclépios au sein de son unité centralisée de préparation des cytotoxiques en 2010 afin de sécuriser la préparation de chimiothérapie. Depuis, l’utilisation du logiciel s’est étendue au-delà de la pharmacie, contribuant à d’importants gain de temps et à la gestion de toutes les étapes du circuit du médicament, de la prescription jusqu’à à la dispensation.
Un établissement de référence pour la cancérologie
L’institut Salah Azaïz (ISA) de Tunis est un établissement tunisien de santé publique qui constitue un centre de référence dans le pays, reconnu par l’organisation mondiale de la santé et l’Union internationale contre le cancer, pour la surveillance, le diagnostic et le traitement des cancers, notamment le cancer du sein et de l’utérus. L’institut a une capacité de 196 lits. Il couvre une population d’environ quatre millions d’habitants répartis sur onze gouvernorats.
La prise en charge et le traitement des patients sont assurés par des comités thérapeutiques d’organe selon une approche multidisciplinaire associant le chirurgien, le radiothérapeute, le chimiothérapeute, l’anatomopathologiste, le radiologue… L’ISA, est également le Centre de recueil des données du registre du cancer pour le nord de la Tunisie. C’est le premier centre doté d’une unité centralisée de préparation des cytotoxiques (UPCC) depuis 2010.
Gérer toutes les étapes du circuit du médicament, de la prescription à la dispensation
C’est le service Pharmacie qui a mis en place le logiciel Asclépios au niveau de l’UPCC depuis 2010 afin de sécuriser la préparation de chimiothérapie. A cette époque, les prescripteurs étaient réticents par rapport à l’informatisation de la prescription mais sollicitaient très souvent le service pharmacie par rapport aux différentes fonctionnalités offertes par le logiciel Asclépios, entre autres l’historique médicamenteux de leurs patients.
L’équipe pharmaceutique, qui était responsable de la qualité des préparations de chimiothérapie depuis la centralisation de la préparation, était convaincue de l’importance du logiciel Asclépios comme moyen indispensable pour assurer une charge de travail énorme au niveau de l’UPCC. En effet, 150 préparations en moyenne sont réalisées chaque jour (environ 39 000 préparations par an). Grace à Asclépios, l’ISA a pu gagner du temps et améliorer la sécurité en réalisant la validation pharmaceutique des prescriptions et l’édition des fiches de fabrication, où toutes les étapes sont tracées.
C’est depuis 2019, suite à la Covid 19, que les prescripteurs ont adhéré à la prescription informatisée sur Asclépios. Cela a permis d’éviter les erreurs de retranscription et d’avoir une traçabilité depuis la prescription jusqu’à la dispensation.
L’introduction du logiciel Asclépios a révolutionné la prise en charge thérapeutique des patients. En effet, le logiciel a permis un gain de temps et a permis de faciliter la prescription de chimiothérapie vue l’intégration préalable des différents protocoles, et ce d’autant plus que son utilisation est très ergonomique (prescriptions multi-cures, reprise des anciens protocoles, etc.). Il a également permis de limiter le risque d’erreur puisque le logiciel prend en compte toutes les particularités des produits cytotoxiques (doses cumulées, adaptation au poids, stabilité, modes de reconstitution, etc.)
Asclépios prend également en compte toutes les étapes du circuit du médicament de la prescription, en passant par la validation pharmaceutique, la préparation centralisée jusqu’à la dispensation, tout en gardant un historique des administrations. Ceci a contribué à consolider la collaboration entre médecins et pharmaciens. A l’heure actuelle, seule l’équipe para-médicale doit encore adhérer à l’informatisation de l’Administration.
Poursuivre le processus de digitalisation de la chimiothérapie à l’ISA et au sein de son réseau
Le Dr Azza Ben Saïd, spécialiste en pharmacie hospitalière et industrielle opérant au sein de l’UPCC, ne tarit pas d’éloges sur la prestation fournie par Alma : « Nous tenons à féliciter notre partenaire Alma pour la mise en place du logiciel Asclépios, pour son sérieux et sa disponibilité. En effet, l’équipe d’Alma est toujours là, même à distance pour nous accompagner et répondre à tous nos besoins. Grâce à Alma, que nous remercions pour offrir ses compétences et son organisation, nous avançons plus rapidement dans notre mission. A l’avenir, nous souhaitons pouvoir concrétiser le projet d’interfaçage entre Asclépios et le dossier médical informatisé dans le cadre du processus de digitalisation de la santé entamé à l’ISA. Ceci nous permettra de recueillir les comptes-rendus de chimiothérapie sur le dossier du patient et d’assurer la traçabilité de la prescription. »
Le Dr Azza Ben Saïd ajoute : « nous avons recommandé ce logiciel à nos collègues pharmaciens et prescripteurs de chimiothérapie, notamment dans les services d’oncologie médicale et d’hématologie du grand Tunis. Ils ont clairement manifesté leur enthousiasme pour cette initiative. Nous espérons qu’avec notre expérience pilote, nous pourrions motiver et donner l’exemple à d’autres centres de santé publique ! »
ISA-3.jpg (la salle de production des chimiothérapies)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!