Covid-19 : une aide pour favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français auprès des PME
Le Gouvernement a présenté le 17 mars une aide financière destinée aux PME afin de les inciter à exposer dans les salons et foires en France. Détail et modalités ce cette aide.
Favoriser l’attractivité des principaux salons et foires français dans le contexte de la crise de Covid-19. C’est le cadre du décret n° 2022-370 du 16 mars 2022 qui définit cette aide dont l’enveloppe globale a été fixée à 96 millions d’euros.
Le dispositif vise ainsi à accompagner la reprise des principaux salons et foires à travers un soutien aux PME exposantes à la suite de la crise sanitaire. L’objectif est aussi de sensibiliser ces entreprises à l’intérêt des foires et salons pour développer leurs activités.
Détails de l’aide
Cette aide s’étendra de mars 2022 à juin 2023. Elle doit permettre aux PME souhaitant exposer à l’un des 74 évènements listés par le dispositif d’être subventionnées à hauteur de 50 % de leurs dépenses de location de surfaces d’exposition et de frais d’inscription.
Dans le détail, chacun des 74 évènements se verra allouer la somme de 1,3 million d’euros HT sur l’enveloppe totale, au sein de laquelle, pour chaque évènement, la subvention par exposant sera plafonnée à hauteur de 12 500 euros HT.
Deux conditions sont nécessaires pour les PME exposantes intéressées :
- ne pas avoir participé à la dernière édition de l’évènement,
- avoir créé leur dossier sur la plateforme CCI avant la consommation totale de l’enveloppe allouée à chaque évènement et, au plus tard, le 31 décembre 2022.
Les demandes d’aide pourront être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plateforme nationale dédiée, qui sera prochainement mise en ligne.
Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !