Peu de start-up montent sur la première marche dite de l’amorçage. La startup MedTech grenobloise Grapheal vient de franchir cette étape clé en levant un total de 1,9 million d’euros. Cette levée de fonds combine fonds privés européens, subventions et prêts.
Grapheal a désormais les moyens de développer ses deux innovations de biodétection numérique intégrée : un test Covid-19 salivaire ultrarapide et un pansement pour le suivi de la cicatrisation des plaies. Grapheal et ses six salariés vont pouvoir intensifier leur R&D. Leurs deux innovations dans le domaine de la bio-détection suscitent l’intérêt des pouvoirs publics comme du privé. La plus récente et la plus attendue s’appelle TestNPass, un test salivaire Covid-19 numérique. Actuellement au stade de prototype, ce test numérique détecte la présence des virus en 5 minutes. Le signal est capturé électroniquement sur le biocapteur, ce qui accélère le dépistage et permet un transfert numérique sécurisé du résultat.
Inaltérable, ce résultat est mémorisé dans une étiquette RFID* garantissant la confidentialité des utilisateurs. Il constitue un laissez-passer de santé numérique respectant le RGPD. Écoresponsable, il fonctionne sans pile ni batterie. Il n’a pas besoin d’équipement de lecture dédié autre qu’un smartphone. Cette solution, au prix de vente estimé de 10 €, apporterait un dépistage précis à de nombreuses activités générant des flux importants. Les aéroports, salons, congrès et autres événements culturels pourraient être intéressés car TestNPass permettrait d’écarter rapidement les personnes contaminées sur le terrain en toute autonomie.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!