ALPAO collabore avec l’équipe du Prix Nobel de physique 2020 pour ses travaux de recherche en astrophysique
Grenoble (France) – 12 Novembre 2020 – ALPAO, leader mondial dans le domaine des miroirs déformables et l’optique adaptative, collabore depuis plusieurs années avec l’équipe du Prix Nobel de Physique, Reinhard GENZEL et Andrea GHEZ, en équipant l’un des instruments clés qui a servi pour la recherche sur le trou noir supermassif de la Voie lactée.
Le prix Nobel 2020 de physique a notamment été attribué à Reinhard GENZEL et Andrea GHEZ pour la découverte d’un trou noir super massif au centre de notre galaxie. Ce prix récompense un travail théorique mais aussi les avancées technologiques sans précèdent qui ont permis cette découverte. C’est en effet en utilisant les plus grands télescopes du monde, équipés des instruments interférométriques NAOMI et GRAVITY développés en collaboration avec des laboratoires et industriels français, que ces observations ont été rendues possibles.
La société ALPAO, leader mondial dans le domaine des miroirs déformables et l’optique adaptative, contribue depuis sa création au développement des plus grands instruments pour l’astrophysique. ALPAO a équipé l’instrument NAOMI de miroirs déformables permettant de décupler ses performances et sa robustesse en annulant les effets de la turbulence atmosphérique. Aujourd’hui, ALPAO collabore avec l’équipe du prix Nobel Reinhard GENZEL au Max Planck Institute et le laboratoire IPAG (CNRS/UGA) pour équiper l’instrument GRAVITY de nouveaux miroirs déformables.
Reinhard GENZEL a souligné l’importance de l’effort européen, dans la durée, et en particulier la contribution majeure de la France, pour les développements en optique adaptative et en interférométrie.
« Toute l’équipe ALPAO est extrêmement fière d’être associée pour la deuxième fois à un prix aussi prestigieux. Apres les résultats obtenus dans le domaine de la microscopie par le prix Nobel Eric BETZIG qui a indiqué que « l’optique adaptative est l’avenir de la microscopie », c’est maintenant nos projets en astrophysique qui sont mis en lumière. Nous associons l’ensemble de nos partenaires et de nos fournisseurs à ces grandes découvertes. Ils font aussi de plein droit partie de cette communauté d’excellence technologique que le professeur Reinhard GENZEL a pris soin de remercier. » a précisé Julien CHARTON, Directeur technique d’ALPAO.
A propos d’ALPAO
ALPAO, leader en contrôle de front d’onde, ambitionne de révolutionner l’optique en corrigeant les aberrations. ALPAO conçoit et commercialise une gamme complète de produits d’optique adaptative pour la recherche et l’industrie depuis 2008. ALPAO fournit des miroirs déformables, senseurs de front d’onde et logiciels. Les produits ALPAO sont adaptés à différentes applications telles que l’astronomie, l’ophtalmologie, la microscopie, la communication optique sans fil et les technologies laser.
ALPAO a lancé plusieurs produits depuis des années, tels que le miroir déformable (DM) à faible vitesse, son propre senseur de front d’onde pour les opérations en boucle fermée, le DM9708 dédié à l’ophtalmologie, un DM de grande taille (DMX) et un miroir déformable modal. Elle a aussi livré le plus grand miroir déformable européen fin 2018 qui comprend 3.228 actionneurs. Avec plus de 10 ans d’expérience en optique adaptative, les miroirs déformables ALPAO offrent une grande course, une déformation rapide, des images à haute résolution et une très bonne qualité optique.
ALPAO est une société internationale avec des clients sur 4 continents dans plus de 20 pays. Plus de 90% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Plus d’informations : www.alpao.com
Contact : Charlotte Reverand | Chargée de communication | +33 476 414 833 | charlotte.reverand@alpao.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !