Développé en collaboration avec SurgiQual Institute (SQI), l’OPSInsight™ de Corin, solution digitale innovante de planification des chirurgies de prothèse de la hanche, a reçu récemment l’autorisation de mise sur le marché américain. Une consécration pour Corin Group, fabricant anglais d’implants distribués mondialement, mais aussi pour la SCOP grenobloise qui enregistre à son actif une nouvelle collaboration réussie.

Basé sur le cloud, OPSInsight™ est un logiciel qui permet aux chirurgiens d’accéder et d’ajuster le planning préopératoire personnalisé du patient pour l’arthroplastie totale de la hanche. Cette solution de planification interactive est la dernière évolution du système de positionnement optimisé (OPS™) de Corin, qui utilise l’imagerie fonctionnelle préopératoire pour permettre aux chirurgiens de planifier avec précision l’alignement optimal de l’implant, en tenant compte de l’anatomie individuelle du patient, de la mobilité spino-pelvienne et de la biomécanique fonctionnelle.

Avec OPSInsight™, les chirurgiens peuvent non seulement interagir avec le plan OPS™, mais peuvent également accéder à des informations supplémentaires, notamment une évaluation spino-pelvienne avancée, une analyse des contacts et une cartographie de la radiodensité. Ce niveau de connaissance est important pour fournir un placement d’implant personnalisé pour les besoins de chaque patient.

https://vimeo.com/385024514

« Notre vision pour OPSInsight™ était d’amener notre système d’analyse OPS™ vers une plateforme interactive basée sur le cloud, proposant une visualisation intuitive de l’anatomie, témoigne Catherine Stambouzou, R&D Manager – Technology Corin. L’expertise technique de SQI notamment en rendu 3D, leur capacité à remplir les exigences réglementaires relatives aux dispositifs médicaux ainsi que leur compréhension des aspects cliniques de la conception, sont des facteurs clé dans le succès et la pérennité de notre collaboration ».

Comme le résume Sylvain Besson, CTO chez SQI, « notre expérience en orthopédie nous a permis de parler le même langage, c’est-à-dire de comprendre les besoins et enjeux cliniques spécifiques de notre client et de les traduire en solutions techniques. Pour Corin, nous avons donc su répondre en utilisant les technologies web les plus actuelles.».

« Ce savoir-faire aura contribué à faire d’OPSInsight™ la nouvelle référence en matière de planification de la prothèse totale de hanche, ainsi que le déclare Jim Pierrepont, PhD, directeur de l’innovation de Corin. Le degré d’analyse possible est inégalé et les informations clés sont présentées dans une interface intuitive et conviviale à nos chirurgiens. »
Forte de ce succès, SQI renforce encore sa position de partenaire de référence pour les dispositifs médicaux logiciels auprès de grands groupes, start-ups et laboratoires de recherche.
***
A propos de SurgiQual Institute (www.surgiqual-institute.com)
SurgiQual Institute développe depuis plus de 12 ans une double activité de développement de logiciels médicaux sous assurance qualité et d’accompagnement à la certification des dispositifs médicaux. La société s’est spécialisée dans les outils numériques pour le bloc opératoire, les plateformes cloud pour la médecine personnalisée et la responsabilité de fabricant réglementaire de dispositifs médicaux en essais cliniques.

A propos de Corin Group (www.coringroup.com)
Corin développe, fabrique et distribue des implants orthopédiques innovants qui répondent aux besoins cliniques de chaque patient. Corin se concentre actuellement sur les solutions d’implants de la hanche et du genou, travaillant en partenariat avec des chirurgiens orthopédistes et d’autres professionnels de santé pour développer et fournir des produits haute performance complétés par un service et une qualité exceptionnels. Corin utilise ses connaissances approfondies et son expérience en orthopédie pour fournir une formation professionnelle de pointe aux membres de l’équipe Corin et aux professionnels de santé afin d’assurer un résultat optimal pour les patients.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *