Grenoble, le 21 mars 2020 – KEYMAGING, éditeur de logiciel, met sa plateforme KeyDiag à disposition des radiologues de France pour lutter contre le COVID-19. Objectifs : gain de temps, d’efficacité et de fiabilité dans le diagnostic et la prise en charge des patients.
Une course de vitesse
La crise sanitaire actuelle nécessite un effort sans précédent des équipes de soins. Le système de santé français fait face à l’arrivée massive de patients nécessitant une hospitalisation, voire une réanimation.
Le scanner thoracique est une étape clé pour le diagnostic, l’évaluation de la sévérité des cas et leur prise en charge. Les centres de référence ont sécurisé le routage des patients sur des machines dédiées exclusivement au COVID-19. Mais si l’acquisition des images prend une poignée de secondes, leur interprétation dans le contexte d’un flux exponentiel et d’une maladie encore méconnue prend nettement plus de temps. L’un des enjeux consiste à élargir ce goulet d’étranglement en réalisant des comptes rendus de scanners thoraciques vite et bien.
Soutenir les équipes médicales dans la bataille contre le COVID-19
Afin de répondre au défi épidémique, Keymaging déploie une plateforme de comptes rendus structurés de scanner thoracique « KeyDiag Covid-19 » à destination des hôpitaux, cliniques et sociétés de téléradiologie.
« Pour marquer des points contre un virus qui va vite, il faut aller plus vite que lui. Nous avons développé un module spécifique permettant aux radiologues de réaliser leurs comptes rendus en quelques clics et ainsi de gagner un temps appréciable dans le diagnostic et l’évaluation de la sévérité des cas.
La plateforme collaborative KeyDiag permet de partager l’expérience, de gagner en qualité et fiabilité, et d’élever rapidement l’expertise des praticiens. C’est d’autant plus critique face à une pathologie pour laquelle ils ont peu de recul, qu’il s’agisse d’internes ou même de médecins seniors », explique le Dr Jean-Noël RAVEY, médecin radiologue et co-fondateur de Keymaging.
Une initiative Open Data
A partir des termes techniques présents dans les comptes rendus, il sera possible de transmettre quotidiennement aux établissements de soins et aux chercheurs, des indicateurs précieux sur le nombre et la sévérité des cas, dans le parfait anonymat des données patients (qui ne transitent pas par la plateforme).
« Le dataset anonymisé avec indication du score de sévérité permettra aux épidémiologistes et au corps médical d’approfondir la connaissance de ce virus, de sa pathologie pulmonaire et de ses critères pronostiques. »
Un outil à disposition immédiate de l’ensemble de la communauté médicale
Le module « KeyDiag COVID-19 » est déjà utilisé par les médecins en téléradiologie. Il vient d’être déployé au CHU de Toulouse.
« Les premiers retours sont très positifs. L’application permet aux équipes médicales de gagner un temps précieux. La première salve cette nuit s’est très bien passée avec une courbe d’apprentissage excessivement rapide auprès des internes et une rationalisation du compte rendu pour les cliniciens. Un data center national de l’imagerie est à portée de main ! », confirme le Pr Nicolas SANS, Chef du Pôle Imagerie des Hôpitaux de Toulouse.
KeyDiag est une plateforme web, facilement déployable et dotée d’une ergonomie intuitive. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion à Internet pour pouvoir l’utiliser.
« Nous appelons l’ensemble des radiologues de France à nous contacter rapidement s’ils souhaitent bénéficier de KeyDiag COVID-19. L’accès est gratuit et réservé au corps médical », conclut le Dr RAVEY.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!