Apitrak Staff Security® : un co-développement réussi avec l’hôpital de Montélimar pour lutter contre les agressions aux urgences

,

Un de nos clients, l’hôpital de Montélimar, nous a sollicités au cours de l’été 2019 pour répondre à un besoin de plus en plus criant dans son service d’accueil des urgences : comment lutter contre les agressions envers le personnel soignant ?

L’histoire commence avec la géolocalisation du matériel médical.

C’est une belle histoire d’innovation croisée, de collaboration réussie, de projet gagnant-gagnant entre une startup, Apitrak, et un « grand compte », le Groupe Hospitalier des Portes de Provence à Montélimar.

L’histoire commence dès le début de l’année 2018 où l’ingénieur biomédical de l’hôpital de Montélimar, Frédéric Chapon, est conquis par la valeur ajoutée de la solution « Asset Tracking » de la société Apitrak. Terminées les interminables heures à chercher ses pousse-seringues, pompes à perfusion et autres pour les incontournables maintenances annuelles. Grâce à Apitrak, Frédéric et son équipe peuvent afficher la position de n’importe quel appareil médical en temps réel.

23 360 cas de violence signalés en 2018 : une situation de crise nationale et des professionnels de santé désabusés. 

C’est au cours de l’été 2019 que l’innovation va se produire. Frédéric, discute avec son collègue Joël Dugué, le directeur des travaux, des services techniques et de la sécurité de l’hôpital. Frédéric lui montre la solution Apitrak Asset Tracking®, et l’idée germe immédiatement dans l’esprit de Joël : pourquoi ne pas s’en servir pour aider le personnel des urgences à alerter en cas d’agression ?

La situation est connue par tous les services d’urgences : les patients et les accompagnants peuvent retourner leur frustration et leur stress contre le personnel soignant. Pour n’en citer qu’un parmi tant d’autres, le personnel soignant du CHU de Strasbourg témoigne : « Les agressions ont été banalisées, c’est notre lot quotidien »[1].

Les chiffres sont édifiants : selon le rapport 2019 de l’observatoire national des violences en milieu de santé, 23 360 cas de violence ont été signalés en 2018[2]. C’est en moyenne 8 agressions par an et par établissement de santé que subissent les professionnels de santé. Et ce problème sera également économique, avec les arrêts de travail, l’absentéisme et le manque à gagner lié au ralentissement de l’activité.

Apitrak Staff Security® : le fruit d’une rencontre entre des professionnels de terrain et une startup agile.

C’est pour combattre ce fléau que nous avons accepté de co-développer une nouvelle solution avec notre client : un badge personnel muni d’un bouton pour appeler à l’aide. Baptisée « Apitrak Staff Security® », la solution est le fruit d’une collaboration très fructueuse entre des professionnels de terrain (ingénieurs, cadres, infirmières, aides-soignants, brancardiers, directeurs) et une startup technologique qui possède l’agilité nécessaire pour sortir un nouveau produit en un trimestre.

Après quelques mois de développement, nous avons ainsi livré la solution en décembre 2019 à l’hôpital de Montélimar. Les professionnels ont un badge très discret qui dispose d’un bouton. Lorsqu’on appuie sur le bouton, une alerte est déclenchée et se matérialise par le clignotement de trois gyrophares placés à des endroits stratégiques, dont le PC sécurité. Les collègues ainsi alertés ouvrent l’application Apitrak Explorer® et voient instantanément le lieu du problème. Ils peuvent alors se rendre à l’endroit exact où se trouve le porteur du badge qui a déclenché l’alerte.

La solution répond parfaitement aux besoins exprimés par le terrain. Les soignants souhaitent un appareil discret, pas besoin d’envenimer une situation déjà tendue. Les services techniques et les services informatiques veulent une solution simple à installer, ce qui est la marque de fabrique de la solution Apitrak qui embarque notamment la technologie Wirepas Mesh[3] (Finlande), les produits ELA Innovation[4] (France) et les produits BlueUp[5] (Italie … bref, une solution 100% européenne !)

L’aventure continue pour Apitrak, avec la géolocalisation pensée pour la santé

Pour cette fin d’année, l’équipe Apitrak est donc très heureuse d’avoir pu co-développer une solution pertinente qui répond à un problème très aigu pour tous nos clients. Notre gamme s’enrichi donc d’une nouvelle solution, Staff Security, qui vient aux côtés de Asset Tracking, Inventory Management et Asset Security … et ce n’est qu’un début !

À propos d’Apitrak SAS

Apitrak apporte les bénéfices des technologies de géolocalisation avec la simplicité en maître mot. Dans les domaines de la santé et de l’industrie, Apitrak développe des solutions complètes à partir de technologies complémentaires de capteurs et de logiciels.

Dans le secteur de la santé, Apitrak va aider ses clients à retrouver du matériel mobile (Asset Tracking), à faire l’inventaire du matériel mobile (Inventory Management), à lutter contre le vol de matériel (Asset Security) et à alerter en cas de difficulté (Staff Security).

Contact presse
Vincent Lê, CEO, +33 4 56 09 98 44, vincent.le@apitrak.com
Contact commercial
Nicolas Bellemon, Commercial, +33 4 56 09 98 44, nicolas.bellemon@apitrak.com

[1] https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-aux-urgences/les-agressions-ont-ete-banalisees-c-est-notre-lot-quotidien-la-lassitude-des-soignants-aux-urgences-de-strasbourg_3605547.html
[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/article/les-rapports-annuels
[3] https://wirepas.com/
[4] https://ela.fr/
[5] https://www.blueupbeacons.com/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *