Fort de son expertise dans le domaine de l’évaluation in vivo précoce d’efficacité en oncologie, Inovotion a initié il y a plusieurs mois un programme de R&D afin de mettre au point un essai rapide, fiable et parfaitement prédictif permettant de réaliser des preuves de concept in vivo de traitements synergiques utilisant des check-point inhibitors et des composés du type small molecules, Antibody Drug Conjugates, ou encore irradiation.
Le développement de nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’utilisation d’anticorps anti PD1 ou anti PD-L1 couplés à des chimiothérapies, des ADCs (Antibody Drug Conjugates) ou encore de radiation, représentent aujourd’hui des pistes très prometteuses pour les patients. Le nombre d’essais cliniques portant sur PD1 ou PD-L1 a considérablement augmenté atteignant 2250 en 2018 (source : nature.com). Les enjeux de santé publique et économiques sont extrêmement importants.
Aujourd’hui, les laboratoires travaillant sur cette approche sont confrontés à la nécessité d’utiliser des modèles in vivo humanisés ou syngéniques onéreux et longs à obtenir. Le développement d’un pré-screening rapide (4 semaines) utilisant l’embryon de poulet comme modèle, permet de tester simplement de nombreuses combinaisons pour un coût très raisonnable. Ce pré-screening permet de sélectionner les combinaisons les plus performantes pour continuer les développements in vivo, optimisant ainsi les probabilités de succès en préclinique. L’impact à la baisse sur les coûts est significatif.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce lancement, démontrant non seulement la pertinence de notre modèle in vivo, mais aussi de la valeur ajoutée qu’un tel modèle représente pour nos clients. Les données scientifiques et les résultats obtenus ainsi que la fiabilité de notre test, qu’il s’agisse de sa prédictibilité, sa robustesse et sa performance économique, nous permettent de toujours mieux servir nos clients avec le bénéfice que cela peut représenter aussi pour les patients en attente de solutions efficaces » précise Jean Viallet, Président
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!