Au dernier salon Medica, steute Meditec a présenté une nouvelle série de pédales radio pour une utilisation universelle en environnement médical. Ces pédales wireless sont disponibles en versions mono à quatre pédales, avec alimentation par piles standard du commerce, tout en garantissant des niveaux de sécurité et de disponibilité très élevés, pour une portée de10 à 15m.
La transmission du signal vers le dispositif médical s’effectue par la technologie radio développée par steute, troisième génération caractérisée par une consommation d’énergie considérablement réduite, associée à une performance de transmission élevée (et réglable). Bien que la consommation d’énergie soit faible, le temps de réponse reste très rapide : la transmission du signal d’une pédale de commande active ne prend que 20 millisecondes. À partir du mode veille, économique en énergie, les commutateurs transmettent un signal valide dans les 50 à 60 millisecondes suivant l’actionnement.
La technologie radio à faible consommation d’énergie de ces nouveaux organes de commande permet pour la première fois d’utiliser des piles alcalines disponibles dans le commerce (par ex. de type AA ou de type C) au lieu de piles au lithium-ion. Donc, plus de batterie à recharger. Cela réduit les coûts, car on peut se passer de chargeurs et de la gestion de recharge.
En utilisant trois piles de type C, l’alimentation électrique embarquée atteint une durée de vie de plus d’un an et demi, en fonction des utilisations. Cela signifie que le fabricant de l’appareil peut changer la pile dans le cadre du service d’entretien annuel. Si l’utilisateur souhaite effectuer lui-même le remplacement de la pile, il peut le faire sans outil en quelques étapes, le compartiment étanche de la pile pouvant être ouvert en tournant l’opercule rotatif d’un quart de tour. La classe de protection de la pédale de commande (jusqu’à IP X8) reste inchangée
Tout comme les précédentes générations, cette technologie radio de steute Meditec a été développée explicitement pour les besoins de l’équipement médical. Elle utilise la bande de fréquence 2,4 Ghz et est donc libre de licence dans le monde entier. Le niveau de sécurité est élevé, équivalent SIL 3 selon IEC 61508, tout comme la classification de gestion des risques pour le logiciel (EN 62304) dans la classe de sécurité C.
Outre l’optimisation de l’alimentation en énergie et le haut niveau de sécurité de transmission et de durabilité, les ingénieurs de steute ont attaché une grande importance à l’ergonomie, c’est-à-dire une utilisation intuitive et sans fatigue des pédales de commande. Au-dessus des pédales, on peut ajouter des boutons-poussoirs optionnels pouvant être également actionnés avec le pied. Un étrier rabattable supplémentaire permet de déplacer facilement la pédale radio. La commande radio sans fil offre encore plus de liberté à l’utilisateur, sans la restriction d’un raccordement de câble (potentiellement non hygiénique et source de défaillances).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!