L’imagerie médicale, la navigation chirurgicale, la robotique et les implants orthopédiques étaient jusqu’à présent des secteurs distincts. SURGIVISIO, en proposant une plateforme d’imagerie 2D/3D pour le bloc opératoire intégrant navigation temps réel et robotique, révolutionne le marché en fusionnant ces quatre segments. A l’instar des fabricants de smartphones qui ont intégré en un seul dispositif intelligent plusieurs appareils, SURGIVISIO propose une plateforme intuitive accueillant des « Apps » dédiées à des indications chirurgicales particulières, conçues avec des implants, des protocoles et des instruments particuliers, en collaboration avec des chirurgiens et fabricants d’implants.
Après plus de cent interventions réalisées au CHU de Grenoble-Alpes (premier hôpital équipé du système SURGIVISIO grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes), les chirurgiens utilisateurs sont unanimes : SURGIVISIO apporte une véritable valeur ajoutée, en routine comme pour des cas complexes : précision accrue, temps de procédure plus rapide, gestes directs sans itérations, contrôle 2D et 3D, réduction de la dose de rayons X et réalisation de gestes très difficiles.
« C’est une vraie fierté pour toute l’équipe » explique Stéphane Lavallée, président fondateur. « Nous sommes désormais en phase d’industrialisation et travaillons à l’obtention d’une autorisation FDA pour adresser le marché américain. »
La société, lauréate des phases 1, 2 et 3 du Concours Mondial d’Innovation, a réalisé en mars dernier un tour de financement Série B de 10,7 millions d’euros mené par Bpifrance, via le fonds PSIM, et Sigma Gestion. Stéphane Lavallée a complété le tour aux côtés d’investisseurs privés historiques.
SURGIVISIO est issue de l’accélérateur Bizmedtech, qui n’est pas à son coup d’essai. L’accélérateur focalisé sur la chirurgie assistée par ordinateur et la médecine augmentée, fondée par Stéphane Lavallée avec Hannah Dickson, compte en effet de nombreux succès industriels et financiers : acquisition des technologies Traumis et A2 Surgical par deux leaders du domaine orthopédique, acquisition de Blue Ortho par l’Américain Exactech, levée de 14 millions d’euros par UroMems et de 3 millions d’euros par Imactis. En 2018, la spectaculaire acquisition d’Orthotaxy par Johnson & Johnson et une levée de 10.7 millions d’euros par Surgivisio sont venus s’ajouter au palmarès. « Et ce n’est que le début ! », déclare Stéphane Lavallée.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!