Medtronic Pont-de-Claix : 70 ans de fabrication d’aiguilles de sutures chirurgicales au service de la santé

,

PONT-DE-CLAIX – 25 janvier 2018 – 70 ANS DE FABRICATION D’AIGUILLES DE SUTURES CHIRURGICALES AU SERVICE DES PATIENTS ET DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DU MONDE ENTIER SUR LE SITE DE PRODUCTION MEDTRONIC ISÉROIS

Le site de production Medtronic de Pont-de-Claix (225 collaborateurs) est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’aiguilles de sutures chirurgicales : 130 millions d’unités y sont conçues chaque année, l’équivalent de 4 aiguilles de sutures chirurgicales par seconde. Forte de ses 70 ans d’expertise au service des patients et professionnels de santé du monde entier, l’usine projette de pérenniser et renforcer son ancrage dans l’écosystème local pour répondre à la demande croissante du marché mondial.

Medtronic Pont-de-Claix, 70 ans de savoir-faire au service de la santé, une expertise en micromécanique reconnue
« En 1947, à l’après-guerre, les premières aiguilles chirurgicales françaises étaient produites dans cette entreprise. En 70 ans, l’expertise en fabrication de matériel chirurgical s’est perpétuée, améliorée et a séduit différents groupes mondiaux. Les rachats successifs de la société ont permis son développement au fil des années. » explique Jean-François Grillot, directeur de l’usine.

En 2015, Medtronic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies, solutions et services médicaux, a fait de l’usine de Pont-de-Claix l’un de ses sites de production. L’usine et ses collaborateurs appliquent les principes fondateurs du groupe et sa Mission : soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie.

« Le produit que nous fabriquons est valorisant car il a une finalité pour le corps humain. Je suis fier de pouvoir contribuer à prolonger la vie de personnes. » confie Didier Gattel, manager du site.
Aujourd’hui, la stratégie de développement de Medtronic guide l’augmentation du volume de production. 4 aiguilles de sutures chirurgicales sont conçues chaque seconde, pour un volume de production annuel de 130 millions d’unités, réparties en deux grandes familles :

  • les aiguilles rondes (corps et pointe cylindriques), utilisées en chirurgie générale ou cardiovasculaire ;
  • les aiguilles triangulaires (corps et pointes à trois arrêtes) pour suturer, entre autres, peau, ligament et tendon.

Ce produit léger et de petite taille nécessite un savoir-faire particulier. Pour transformer une bobine de fil inox en aiguilles de sutures, de nombreuses étapes sont nécessaires dont l’affûtage, le façonnage / formage à froid, le micro perçage mécanique, le traitement thermique sous vide, la tribofinition et le siliconnage. « L’aiguille est un produit qui peut paraître simple mais pour lequel les exigences sont extrêmement importantes en termes de fiabilité, d’hygiène, de sécurité… C’est pour célébrer ce savoir-faire, la pérennité de l’usine et ses collaborateurs que nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire des 70 ans. » souligne Jean-François Grillot.

Un site de production unique
Le site de production de Pont-de-Claix est l’un des leaders mondiaux de son secteur. Il dispose de machines fabriquées et développées spécifiquement pour lui, répondant au besoin et au savoir-faire des employés du site. Ces équipements uniques permettent une optimisation des coûts et des délais, ainsi qu’une plus grande flexibilité tout en maintenant un niveau de qualité élevé. Depuis 10 ans, les nouvelles machines pensées en interne voient le jour en partenariat avec des fabricants régionaux.

Si la totalité de la production est envoyée dans les usines d’assemblage de Medtronic en République Dominicaine, aux Etats-Unis et au Brésil, c’est que les 225 employés en local font la différence. Ils disposent d’un savoir-faire unique qui nécessite une transmission visuelle des gestes et un temps d’apprentissage long.

Leur polyvalence et leur engagement font progresser et améliorent continuellement la qualité et la performance de l’entreprise. Ils contribuent à son rayonnement dans le monde – les aiguilles assemblées sont ensuite exportées dans 120 pays – mais aussi à la dynamique économique régionale. « Je travaille depuis 44 ans dans cette usine et ce qui m’a fait rester, ce sont toutes les évolutions qu’il y a eu ces dernières années en termes de formation, qualité et sécurité. » confirme Brigitte Rey, opératrice de production.

Pérenniser et développer le site en s’appuyant sur la richesse de l’écosystème grenoblois
La croissance du marché organique des sutures est estimée à 2 à 3% par an dans le monde. Répondre à cette demande de plus en plus forte, notamment des marchés émergents (Chine, Inde, Brésil, Moyen-Orient…), correspond à l’un des objectifs de Medtronic : donner l’accès aux produits de santé, dont les aiguilles de sutures, au plus grand nombre.

Pour accompagner son développement, le site de Medtronic Pont-de-Claix resserre les liens avec les utilisateurs finaux afin d’améliorer l’expérience client (chirurgiens spécialisés, dont ceux des établissements de santé de la région). En termes d’emploi, l’installation de machines automatisées supplémentaires et le développement de la fabrication robotisée vont nécessiter la formation et le recrutement d’experts ingénieurs et opérateurs de production, avec des connaissances en mécanique, automatisme et informatique.

Visite de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées
Durant sa récente visite dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la secrétaire d’État a pu constater la politique RH du site tournée vers l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Des actions menées depuis plus de 10 ans permettent à l’entreprise de se situer au-delà des 6 % du seuil obligatoire, et le site entend renforcer cette politique : aménagement des postes, formation, sous-traitance auprès d’ESAT.

 

Consulter le communiqué de presse.

 

CONTACT PRESSE
Medtronic
Alice Robineau
Alice.robineau@medtronic.com

Agence plus2sens
Margaux Dumoulin
margaux@plus2sens.com
04 38 38 01 01

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *