La Métropole grenobloise lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’innovation de grande ambition »
La Métropole Grenobloise fait partie des 24 territoires retenus par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre du très disputé Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’Innovation de Grande Ambition ».
Le projet déposé par Grenoble – Alpes Métropole se caractérise par sa construction partenariale, associant sous l’impulsion de Grenoble-Alpes Métropole, des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de grands groupes industriels et la société civile.
Le projet GREAT (GREnoble Alps Together) vise à transformer le territoire dans sa diversité, en réussissant sa transition énergétique et écologique au service de la qualité de vie. Il s’articule autour du développement massif du covoiturage, de la réduction de la consommation d’énergies fossiles par le partage des ressources locales et de la réduction de l’exposition des citoyens à la pollution atmosphérique. Il fait le pari de la complémentarité entre les grands acteurs locaux de l’innovation et l’initiative citoyenne et entrepreneuriale au service d’un nouvel écosystème territorial d’innovation fondé sur le numérique, la créativité et l’humain.
Le projet comporte un important volet air/santé. Il vise en premier lieu à suivre l’exposition de la population à la pollution à la fois extérieure et intérieure, de manière à mieux identifier les facteurs environnementaux de risque, à permettre à la population de s’en prémunir et au système de soin de mieux adapter ses réponses à la fois préventives et curatives.
Les dispositifs intégratifs et personnalisés imaginés se situent dans le continuum entre normal et pathologique, sociétal et soins : ils permettront aux citoyens grâce à des outils numériques de type coach prévention, de devenir acteurs de leur capital santé. Ceci passe par exemple par le déploiement de réseaux de capteurs fixes et/ou personnels (wearables) mesurant avec précision la qualité de l’air, par la constitution de bases de données sur les trajectoires individuelles de vie et de santé ainsi que par leur exploitation via des outils d’intelligence artificielle.
L’ensemble des acteurs disposent maintenant d’un peu moins d’un an pour la réponse à l’appel à projets proprement dit.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !