KOELIS annonce le traitement ciblé du premier patient atteint du cancer de la prostate dans le cadre de l’étude pilote FOSTINE
Meylan, le 22 novembre 2017 – KOELIS, société grenobloise spécialiste de la chirurgie urologique assistée par ordinateur annonce aujourd’hui avoir traité un premier patient dans le cadre de l’étude clinique FOSTINE pour le traitement ultra-ciblé de patients atteints du cancer de la prostate.
Cancer de la prostate : un nouvel axe de traitement pour pallier les besoins médicaux non satisfaits
Le cancer de la prostate est aujourd’hui la troisième cause de décès par cancer chez l’homme dans le monde. En France, il se trouve au premier rang des cancers avec 71 000 nouveaux cas chaque année et est responsable de 9 000 décès par an.
Il n’existe à ce jour aucun traitement ciblé du cancer de la prostate : les options thérapeutiques actuelles sont en effet limitées par le manque de technologies de précision permettant de cibler directement la tumeur dans la prostate. De plus, ces traitements sont souvent lourds et augurent des effets secondaires importants (impuissance, incontinence, …).
Pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le cancer de la prostate, KOELIS a lancé en septembre l’étude FOSTINE, un essai pilote mené dans 2 centres en France et en Belgique sur 10 patients pendant 12 mois, dont l’objectif est de valider le traitement non chirurgical de la tumeur directement au sein de la prostate. Le traitement s’effectue via l’insertion d’une fine aiguille guidée par imagerie médicale jusqu’à la cible thérapeutique dans la prostate pour y délivrer des ondes et détruire la tumeur. Cette approche très peu invasive pourrait présenter l’avantage de traiter les tumeurs de petite taille, de façon rapide et reproductible, tout en réduisant significativement le risque de complications.
« La prise en charge du cancer de la prostate nécessite la localisation précise de la tumeur et de la zone à traiter pour permettre un diagnostic le plus complet possible », commente Antoine Leroy, Président Fondateur de KOELIS. « Aujourd’hui, la technologie unique de fusion d’image utilisée par notre dispositif Trinity® vise à améliorer au maximum la précision du diagnostic du cancer de la prostate pour faciliter le suivi et le traitement des patients. Avec l’étude clinique FOSTINE, KOELIS entend proposer aux patients une solution thérapeutique précise, indolore et efficace. »
Un premier patient a d’ores et déjà été traité en première mondiale dans le cadre de cette étude par l’équipe du Professeur Nicolas Barry-Delongchamps, du service d’urologie de l’hôpital APHP Cochin.
L’imagerie médicale pour le diagnostic et le traitement ciblés du cancer de la prostate
Le traitement d’une tumeur par micro-onde directement au sein de la prostate est aujourd’hui rendu possible par la technologie d’imagerie médicale, intégrée à la plateforme Trinity®, développée et commercialisée par KOELIS.
Le dispositif médical Trinity®, utilisé pour la réalisation de biopsies ciblées avec fusion IRM dans 50 centres français, permet, sur la base d’une cartographie 3D personnalisée, de guider précisément une aiguille dans toutes les zones de la prostate.
Grâce à KOELIS, l’imagerie médicale de haute précision est utilisée pour administrer directement le traitement au cœur de la prostate et plus seulement pour le prélèvement d’échantillons de tissus cancéreux au cours d’une biopsie.
« Le cancer de la prostate est l’un des plus fréquents en France et dans le monde. Bien qu’une part importante de ces cancers soit de petite taille et peu agressifs, il n’existe pas d’autre solution validée qu’une surveillance ou un traitement radical de toute la glande, évidemment très morbide. Nous ne disposons en effet pas encore de traitements focaux suffisamment précis pour permettre de cibler exclusivement la zone cancéreuse, » commente le Professeur Nicolas Barry Delongchamps, investigateur principal de l’étude FOSTINE. « Avec cette étude clinique, le dispositif Trinity® de KOELIS propose une approche novatrice et pertinente qui nous permettra, je l’espère de cibler enfin précisément la tumeur au sein de la prostate. »
Voir le communiqué de presse.
Pour plus d’information, visitez le site www.koelis.com
Contact presse
NewCap – Relations Médias
Arthur Rouillé / Nicolas Merigeau
+33 (0)1 44 71 00 15/+33 (0)1 44 71 94 98
arouille@newcap.fr/nmerigeau@newcap.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !