Le projet BIOACTIVECOATINGS, porté par le professeur Catherine Picart (INPG), a pour objectif de mettre au point des plaques de culture cellulaire permettant aux biologistes de travailler dans des conditions plus proche des conditions physiologiques, appelée biomimétiques. En particulier, via des films minces biomimétiques, il est possible de moduler la rigidité et la bioactivité du support sur lequel les cellules sont cultivées, tout en faisant des tests cellulaires à haut débit.
Ce projet a déjà bénéficié du soutien de l’European Research Council dans le cadre d’un Proof-Of-Concept [1] qui s’est terminé à l’automne 2017 et a permis un dépôt de brevet européen. Au printemps 2017, il a bénéficié d’un soutien via Out-Of-the-Lab par la SATT Linksium dans le but de faire une pré-étude de marchés. Celle-ci a mis en avant l’intérêt pour ce procédé innovant de dépôt de films minces biomimétiques et ses applications potentielles à l’ingénierie de micro-tissus in vitro.
Désormais, le projet va entrer en maturation dans la SATT Linksium pour poursuivre ses développements et pouvoir proposer, à terme, un produit pour l’aide au diagnostic in vitro et aux thérapies dans les domaines de pathologies osseuses et cancéreuses.
Liens Webs
[1] https://erc.europa.eu/funding/proof-concept
Contact
Catherine.picart@grenoble-inp.fr
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!