Le Centre Hospitalier universitaire Grenoble Alpes a organisé une cérémonie de pose de la première pierre de son futur Nouveau Plateau Technique : une opération “symbole” des travaux de modernisation de l’établissement public de santé grenoblois.
Bâtir une médecine plus moderne, plus personnalisée, disposant des technologies de pointe et des dernières innovations. Telle est l’ambition affichée du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) qui entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Les grands travaux de modernisation vont considérablement transformer les différents sites du CHUGA, tant dans leur dimension architecturale que dans leur fonctionnement au quotidien. A l’image du Nouveau Plateau Technique (NPT) : un bâtiment ultra performant dédié aux urgences et aux réanimations livré fin 2019 et dont la pose de la première pierre a eu ce lieu ce vendredi 22 septembre.
« Ensemble, nous construisons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire du CHU Grenoble Alpes.» La phrase est signée Jacqueline Hubert, directeur général du CHUGA, à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du Nouveau plateau Technique ce vendredi 22 septembre : un événement marquant qui s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux chantier de modernisation de l’établissement public de santé grenoblois.
Et si d’importants travaux sont prévus jusqu’en 2023 pour un coût total de 180 millions €, le Centre Hospitalier Universitaire rappelle qu’il maintient l’ensemble de ses activités d’hospitalisation et de consultation en étant au service de toute la population de l’arc alpin, 24 h/24 et 7/7.
Nouveau Plateau Technique
Ce futur bâtiment (12 000 m2 répartis sur 5 niveaux) regroupera le service d’accueil des urgences, les réanimations, les unités de surveillance continue chirurgicales et médicales et l’hélistation en toiture. Le NPT permettra une prise en charge des urgences optimisée pour l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes.
Situé au cœur des Alpes, le CHUGA possède une expertise reconnue sur le plan national et international en traumatologie. Particulièrement sollicité en été comme en hiver du fait de l’accidentologie montagne, l’établissement public de santé a mis en place une organisation unique en France. Il dispose ainsi de deux structures dédiées spécifiquement aux urgences traumatologiques : le service des urgences traumatologiques pour les traumatismes simples et le déchocage pour les urgences graves : trauma center.
Avec près de 230 000 cas traités par le SAMU, plus de 100 000 passages aux urgences, près de 5 000 interventions au bloc opératoire d’urgence, près 2 000 sorties héliportées et plus de 1 000 déchocages par an en moyenne, le CHUGA est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin.
En proximité immédiate des blocs opératoires, et tout particulièrement du bloc central des urgences le Trauma Center de Grenoble est le 1er Trauma Center de France (classement Le Point 2017).
Soucieux de maintenir ce niveau d’excellence et d’améliorer encore la prise en charge des patients, le CHUGA s’engage aujourd’hui dans la construction de ce Nouveau Plateau Technique qui verra le jour fin 2019. Plus grand, plus moderne et encore plus accessible, le Nouveau Plateau Technique du CHUGA permettra à l’établissement public de santé de renforcer sa filière urgence vitale, déjà à la pointe.
Le coût de cette opération s’élève à 60 millions €.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!