La société Teledyne e2v, spécialisée dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs pour l’imagerie médicale, l’avionique, le spatial, le secteur industriel, et l’école Grenoble INP Esisar, formant des élèves ingénieurs dans l’électronique embarquée communicante et l’information & réseaux, ont renouvelé leur collaboration sur l’étude d’un contrôleur déporté pour capteur dentaire USB 2.0.

La société Teledyne e2v a plusieurs fois utilisé les projets industriels proposés chaque année par l’école Esisar pour du développement d’électroniques, de logiciels embarqués et de logiciels applicatifs de contrôle (algorithme, traitement d’image, …).

Ce dispositif, sans équivalent dans ce format, se décline sous la forme de projets réalisés par des équipes de trois élèves-ingénieurs au cours de leur 2ème année d’étude du cycle ingénieur en partenariat avec des entreprises innovantes. Ce projet de R&D collaborative est encadré et environné sur une période de 6 mois à temps plein. Il est basé sur un contrat signé par les deux parties coopérant : L’école et l’entreprise.

L’objectif du projet industriel 2016 pour la société Teledyne e2v portait sur le développement d’un boitier conçu pour apporter de la flexibilité et de la mobilité aux dentistes, qui n’auront plus besoin de brancher directement le capteur à leur ordinateur. Ce contrôleur déporté pilote deux types de capteurs dentaires intraoraux USB (taille 1 et taille 2), permet le transfert des données et le travail en réseau.

L’équipe de 3 étudiants a travaillé au sein de l’école dans une salle dédiée au projet et équipée de tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation des livrables (démonstrateurs fonctionnels, réalisation d’une API, rapports de tests et documentations).

Après une étude du besoin client, les étudiants ont réalisé une veille et proposé des choix technologiques (choix d’architecture, choix de matériel (carte PC du commerce), environnement de développement ,…. Puis une phase de spécifications a été effectuée avant le développement logiciel sur la cible retenue. 3 prototypes fonctionnels ont été réalisés et livrés à l’entreprise Teledyne e2v. Un boitier mécanique a également été réalisé avec une imprimante 3D. Ces preuves de concept (POC) sont utilisées par Teledyne e2v pour aller tester les fonctionnalités et l’intérêt de cette solution auprès de ses clients afin de déterminer la meilleure  solution à industrialiser.

L’école Esisar propose chaque année entre 25 et 30 projets industriels au sein de l’école et met à disposition tous les moyens nécessaires pour leurs réalisations (salle dédiée, outillages, équipements de mesures, encadrement adapté et environnement logistique (ligne téléphonique, voitures, Visioconférence,…), logiciels CAO et matériels pour la réalisation de cartes, moyens de test (CEM,…), imprimante 3D.
L’Esisar a réalisé plus de 400 projets depuis plus de 20 ans avec près de 200 entreprises de typologie variée : Grand comptes, ETI, PME-PMI, TPE voire des entreprises en création bénéficiant d’accompagnement à la démarche d’innovation.

Teledyne e2v semiconductors, est concepteur et fabricant de composants et systèmes électroniques haute performance

  • Semi-conducteurs haute fiabilité : convertisseurs de données rapides et microprocesseurs
  • Solutions d’imagerie haute performance : Capteurs d’image, caméras industrielles et capteurs dentaires.

Les produits sont commercialisés dans le monde entier, pour des applications industrielles, spatiales, médicales et pour le secteur de l’avionique civil et militaire.
Le site implanté à Saint Egrève près de Grenoble, comporte environ 400 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 110 M€ annuel dont 80% à l’exportation.

Contacts Teledyne e2v : frederic.joly@teledyne-e2v.com
Tél : 04 76 58 30 74 / 06 25 36 07 82

Contact Esisar : gilles.gauthier@esisar.grenoble-inp.fr
Tél : 04 75 75 94 51 / 06 07 02 61 74

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *