Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) a opéré une bascule de l’entrée de ses Urgences adultes sur le site Nord (Hôpital Michallon) dans la nuit du 10 au 11 janvier 2017. Une opération réussie dans un contexte délicat, l’établissement ayant déclenché son dispositif « Hôpital Sous Tension » notamment du fait de l’importante épidémie de grippe.
L’entrée des Urgences de l’hôpital Michallon a été transférée côté Est, face à la chaîne de montagne Belledonne dans la nuit du 10 au 11 janvier 2017. Ce nouvel accès sera ouvert aux usagers pendant toute la durée des travaux de construction du Nouveau Plateau Technique (NPT) dont la livraison est prévue pour fin 2019. L’ancienne entrée des Urgences, située côté Chartreuse, sera alors définitivement fermée. L’accès véhicule passera entre le bâtiment du SAMU et l’hôpital Michallon, la dépose est prévue dans la cour aménagée, le stationnement devra impérativement s’effectuer sur le parking dans la zone réservée à cet effet pour les véhicules prioritaires ou sur les parkings ouverts aux visiteurs (Belledonne ou Dauphiné) pour les véhicules particuliers. Les usagers du tramway pourront y accéder depuis les stations « Grand Sablon » ou « Michallon » en empruntant les cheminements piétons.
La direction générale et la commission médicale du CHUGA souhaitent aujourd’hui féliciter l’ensemble du personnel des Urgences qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour adopter un nouveau mode de fonctionnement dans une période d’afflux de patients.
« Nous avons profité de cette délocalisation pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et usagers des Urgences, notamment en séparant les flux entre les patients arrivant couchés et les patients arrivant debout » explique Sandrine Brasselet, directrice du Pôle Urgences et Médecine Aigue au CHU Grenoble Alpes. « Nous avons également mis en place des box d’évaluation permettant aux professionnels soignants de faire un premier diagnostic dans des conditions de confidentialité. Ce nouvel accueil des Urgences nous permet aujourd’hui de revoir notre organisation de travail. Celle-ci implique un vrai gain de temps dans le parcours de soin des patients » ajoute le Docteur Paquier, responsable des Urgences adultes nord.
Cette opération de bascule des Urgences s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation du CHU Grenoble Alpes avec la construction d’un Nouveau Plateau Technique, un bâtiment ultra performant dédié aux urgences et aux réanimations. Il permettra une prise en charge des urgences optimisée pour l’établissement de référence et de recours des hôpitaux de l’arc alpin, un bassin de vie accueillant 2 millions de personnes. Avec près de 230 000 cas traités par le SAMU, plus de 100 000 passages aux urgences, près de 5 000 interventions au bloc opératoire d’urgence, près de 2 000 sorties héliportées et plus de 1 000 déchocages par an en moyenne, le CHUGA est le centre de référence du réseau de soins en traumatologie de l’arc Alpin. L’an dernier, 700 polytraumatisés graves ont ainsi été accueillis au Trauma Center du CHUGA, un chiffre qui fait de ce service dédié aux urgences vitales le premier de France.
La construction de ce nouveau plateau technique permettra ainsi au CHUGA de maintenir ce niveau d’excellence et d’améliorer encore la prise en charge des patients.
Fermeture Entrée Chartreuse et ouverture Entrée Grésivaudan
Par ailleurs, l’entrée Chartreuse de l’hôpital Michallon est fermée depuis le lundi 16 janvier au matin, date d’ouverture de la nouvelle entrée Grésivaudan, située au pied de la station de tramway « Michallon ». Une équipe d’agents d’accueil est mobilisée pour guider l’ensemble des usagers de l’hôpital Michallon durant cette période de travaux. Equipés d’un gilet bleu, ces professionnels seront présents, sur site, tout au long de la journée.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!