SYNAPCELL signe un nouveau partenariat avec l’université de l’Utah
SYNAPCELL a été une nouvelle fois sélectionné par l’Université de l’Utah comme partenaire privilégié du programme de screening de composés anti-épileptiques soutenu par le NIH/NINDS (ETSP pour Epilepsy Therapy Screening Program). Cet accord de partenariat entre SYNAPCELL et l’Université de l’Utah vient compléter le Programme ADD (Anticonvulsant Drug Development Program) de l’Université dans le but de tester l’efficacité de candidats anti-épileptiques prometteurs à l’aide de la souris MTLE (Mesial Temporal Lobe Epilepsy) de SYNAPCELL, un modèle translationnel et prédictif d’épilepsies pharmaco-résistantes.
Depuis sa création en 1974, le contrat de l’ETSP avec le Programme ADD de l’Université de l’Utah a pour mission d’identifier des traitements anti-épileptiques à fort potentiel, at a apporté au cours du temps sa forte contribution dans la découverte de nombreux médicaments aujourd’hui utilisés en routine pour traiter les patients souffrant d’épilepsie.
Bien que l’offre de soins en anti-épileptiques (AED) réponde suffisamment bien aux besoins de santé publique, l’enjeu majeur pour les développeurs de médicaments est d’être aujourd’hui capable de démontrer la supériorité d’un nouveau traitement par rapport à ceux disponibles sur le marché, en particulier pour les cas d’épilepsies pharmaco-résistantes, qui restent incurables à l’heure actuelle.
“Le modèle MTLE de SYNAPCELL est un outil prédictif pharmaco-résistant indispensable dans notre évaluation de la performance de molécules anti-épileptiques et répond parfaitement aux exigences du programme du NINDS. SYNAPCELL offre en outre l’expertise unique de ses scientifiques en électrophysiologie et en épilepsie. Ces atouts vont fortement contribuer à améliorer le pronostic de succès des composés évalués et apportent par leur puissance un filtre prédictif dans le programme ADD pour l’ETSP. », indique le Pr. Karen S. Wilcox, Chair of Pharmacology and Toxicology à l’Université de l’Utah.
“La poursuite de notre collaboration avec l’Université de l’Utah comme partenaire privilégié du Programme ADD est un honneur pour SYNAPCELL. Ce partenariat confirme une nouvelle fois la qualité de nos modèles et les efforts constants de notre équipe en matière d’excellence scientifique et d’expertise dans les désordres épileptiques« , explique Corinne Roucard, Présidente de SYNAPCELL. “Nous sommes particulièrement fiers d’apporter à l’ETSP la capacité de prendre des décisions objectives pour valider l’efficacité des candidats médicaments grâce à notre plateforme technologique unique de screening reposant sur l’EEG, fruit de plus de 11 ans de Recherche et d’Innovation en Epilepsie et autres désordres du Système Nerveux Central. Cela s’inscrit comme une avancée majeure dans la découverte de nouveaux traitements anti-épileptiques pour les patients.«
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !