PX’THERAPEUTICS, le CHU, l’UGA et l’INSERM collaborent pour prévenir les maladies cardiovasculaires
PX’THERAPEUTICS annonce sa collaboration avec le CHU de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes et l’INSERM pour le développement d’un nouvel outil de diagnostic permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Filiale du groupe pharmaceutique lyonnais Aguettant, PX’THERAPEUTICS, société de services grenobloise spécialisée dans la production de protéines recombinantes, le CHU de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes et l’INSERM annoncent la signature d’un contrat de services pour le développement et la production d’un fragment d’anticorps pour le diagnostic in-vivo des plaques d’athérome.
Bien que la maladie coronaire et sa conséquence directe, la rupture des plaques d’athérome vulnérables, soit responsable de la majorité des décès liés aux pathologies cardiovasculaires en Europe et aux Etats-Unis, il n’existe actuellement aucun outil clinique qui permette de diagnostiquer de telles lésions. Ce projet a pour ambition de développer un traceur radiomarqué pour diagnostiquer, grâce à l’imagerie nucléaire, la présence de plaques d’athérome vulnérables, de prévenir et d’anticiper leur rupture.
L’outil de diagnostic est constitué d’un sdAb (Single Domain Antibody) radiomarqué (fragment d’anticorps à chaine unique) ciblant VCAM-1, la protéine 1 des cellules d’adhésion vasculaires, marqueur de l’inflammation cardiovasculaire.
Dans le cadre de ce projet, PX’THERAPEUTICS est en charge de développer le procédé de production de ce fragment d’anticorps dans des bactéries et de produire plusieurs lots de ce sdAb, dont un lot produit selon les Bonnes Pratiques de Fabrication. Après avoir été radiomarqué, ce sdAb sera utilisé pour réaliser une étude clinique de phase I/IIa, menée par le Laboratoire de Radiopharmaceutiques Biocliniques et les services de médecine nucléaire et de cardiologie du CHU de Grenoble (UMR – Université/INSERM 1039), avec pour objectif d’évaluer sa biodistribution et la sécurité chez l’Homme.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !