L’Institute of Medical Biology (IMB), le prestigieux institut de recherche de Singapour, a choisi la solution TDBioBank de TECHNIDATA

L’Institute of Medical Biology, le prestigieux institut de recherche de Singapour a choisi pour ses trois laboratoires de recherche spécialisés dans la génétique, les cellules de la peau et les cellules souches, la solution TDBioBank de TECHNIDATA, l’éditeur de logiciels pour la gestion des laboratoires de biologie médicale et des biobanques. 

Focus sur la recherche

L’IMB est un des organismes de recherche publics de l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR, Agency for Science, Technology and Research) de Singapour. L’interaction croissante entre laboratoires de différentes spécialités entraîne un besoin croissant pour le stockage et la gestion des ressources biologiques. « L’IMB recherchait une solution métier pour la gestion des ressources biologiques de ses trois laboratoires spécialisés dans la génétique, les cellules de la peau et les cellules souches. Avec des fonctionnalités telles que l’éditeur de formulaires d’annotations clinico-biologiques, le gestionnaire d’arbres généalogiques ou les outils de requêtes et d’impression des étiquettes, nous avons été en mesure de répondre rapidement à leurs besoins. Le système fonctionne désormais en routine, à leur plus grande satisfaction », explique Christophe GUITART-ARNAU, Responsable Produit chez TECHNIDATA. Les trois laboratoires de l’institut sont aujourd’hui connectés via TDBioBank et peuvent gérer efficacement leurs ressources biologiques, notamment pour leur projet de recherche sur la « caractérisation génétique et fonctionnelle de maladies orphelines ». Cette étude concerne des maladies génétiques récessives rares présentes chez certaines populations pratiquant les mariages consanguins, et pouvant entraîner des anomalies telles que le syndrome de peau ridée.

Un logiciel en constante évolution

TDBioBank est conçu pour répondre aux besoins des centres de ressources biologiques, qui souhaitent maximiser la valeur de leurs collections de ressources dans le cadre de leurs activités de recherche, de diagnostic ou de gestion des dons. Le logiciel offre une traçabilité exhaustive, une optimisation du stockage, ainsi qu’une grande interopérabilité pour faciliter l’intégration au sein des systèmes de santé existants et favoriser la transversalité des processus métiers. « TECHNIDATA est un acteur historique dans le domaine des logiciels pour biobanques. Nous avons développé une expertise reconnue et sommes en mesure de répondre à tous types de besoins, des plus simples aux plus complexes. Nous faisons régulièrement évoluer TDBioBank, non seulement pour répondre aux demandes de nos clients et aux évolutions réglementaires, mais également pour conserver une longueur d’avance. La prochaine version de TDBioBank embarquera par exemple une nouvelle fonctionnalité permettant que l’anonymat du patient soit irréversible par un procédé de hachage, tout en garantissant la possibilité de mettre à jour toutes les données concernant le patient par un procédé de chaînage. Cette fonctionnalité permettra de s’affranchir des tables de correspondance et fera gagner un temps significatif aux utilisateurs. Elle permettra également de renforcer la confidentialité des données patients », explique Christophe GUITART-ARNAU.

Pour découvrir en avant-première cette nouvelle fonctionnalité rejoignez TECHNIDATA au prochain congrès Europe Biobank Week :

Europe Biobank Week
Du 13 au 16 septembre 2016
Vienne, Autriche
Stand TECHNIDATA #48A

Contact Presse : Sylvie DAM – Responsable Communication, sylvie.dam@technidata-web.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *