SURGIVISIO a développé une solution totalement intégrée d’imagerie 3D et de navigation chirurgicale

SURGIVISIO SAS, Jeune Entreprise Innovante grenobloise, lauréate du prestigieux Concours Mondial de l’Innovation (organisé par Bpifrance) a choisi l’événement « Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, les Nouveaux Outils de la Chirurgie » organisé par la Fondation MOVEO pour présenter pour la première fois en public le concept de son produit.

La société a développé une solution d’imagerie 2D & 3D dédiée au bloc opératoire avec navigation chirurgicale temps réel totalement intégrée. Stéphane Lavallée, Président, indique que « Cet équipement unique va transformer la chirurgie en orthopédie, en traumatologie et chirurgie du rachis. Il aura de nombreuses applications dans ces domaines, matérialisées par des « Apps » constituées de logiciels et instruments développés en partenariat avec des chirurgiens leaders et des sociétés d’implants, avec une très grande facilité d’usage. »

Laurence van Beek, Directrice Générale et Directrice Technique, ajoute : « Une première App sera destinée à la chirurgie de la colonne vertébrale par voie minimalement invasive. Cette chirurgie, en réduisant au minimum la taille des incisions, permet de diminuer le traumatisme du patient (respect des tissus, réduction des saignements et des douleurs, cicatrice limitée) mais aussi de réduire les suites chirurgicales, notamment le temps d’hospitalisation et de rééducation, favorisant ainsi les possibilités de chirurgie ambulatoire. L’enjeu pour le chirurgien est donc de réaliser son geste et de placer les implants, avec la même qualité et précision que s’il avait la visibilité d’une grande incision et même plus puisqu’il bénéficie de coupes transverses du corps humain calculées en temps réel, non disponibles avec un équipement traditionnel. Grâce à la technologie SURGIVISIO, ce geste se fait avec une réduction globale des rayons X pour le patient et une dose quasi nulle pour le staff opératoire et le chirurgien. »

Fabio Bonetti, COO et Directeur International, conclut : « Le système présenté ce jour est extrêmement simple d’utilisation, pour le chirurgien comme pour l’équipe soignante, avec une qualité d’image performante pour une exposition aux rayons X minimale. L’équipement est un véritable robot avec 5 axes motorisés, il est manipulable aisément dans le bloc opératoire par le chirurgien directement, et il se déplace le long du patient. Le système acquiert automatiquement une série d’images servant à reconstruire en 3D l’anatomie du patient. Le chirurgien peut alors visualiser l’anatomie et anticiper son geste immédiatement. Il utilise une instrumentation spécifique à l’application, stérile à usage unique, pré-montée, pré-calibrée, qui lui permet de naviguer son geste en toute sécurité, c’est-à-dire de suivre en temps réel et de manière très précise la position de son instrument chirurgical à l’intérieur même de l’anatomie du patient. Cette innovation sera installée dans les premiers blocs opératoires européens dès 2017. En Amérique du Nord et en Asie, de très grands centres ont déjà pris des options pour acquérir l’équipement SURGIVISIO».

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *