Le système de navigation IMACTIS, dédié à la radiologie interventionnelle sous scanner, séduit de plus en plus de radiologues, notamment pour les ablations tumorales percutanées dont le nombre est en pleine expansion. Le système IMACTIS est aujourd’hui installé dans plusieurs établissements français dont trois centres anti-cancer : le Centre Léon Bérard (Lyon), l’Institut Curie (Paris) et prochainement l’Institut Paoli-Calmettes (Marseille). En parallèle, la première installation internationale a été réalisée au MIDT (Hospitalsenheden Vest, Holstebro – Danemark), hôpital qui réalise plus de 350 biopsies par an. Un premier pas vers le développement européen qui devient la nouvelle priorité d’IMACTIS.
A noter qu’IMACTIS est sollicité par plusieurs fabricants de scanner qui, depuis peu, proposent le système IMACTIS comme « option interventionnelle » dans leurs réponses aux appels d’offre scanner afin de compléter les fonctionnalités offertes par leur modalité. A titre d’exemple c’est ce modèle économique qui a respectivement permis à l’Institut Curie et au MIDT (Danemark) d’être dotés de la solution IMACTIS.
Grâce aux retours terrains IMACTIS vient de sortir une nouvelle version logicielle intégrant la profondeur d’aiguille, une évolution qui répond directement aux besoins exprimés par les radiologues : connaître en temps réel la position de la pointe de l’aiguille. Ce n’est qu’un début : la prochaine évolution permettra d’utiliser le système dans une salle capteur plan avec option rotationnelle, ce qui signifie davantage d’indications pour le système IMACTIS et un achat mutualisé pour les utilisateurs.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!