Les ateliers du Festival transfo : « Product-Market fit, et si cela ne suffisait pas ?
29 Chemin du Vieux Chêne
38240 Meylan
France
Lancer un nouveau business demande d’adresser les 3 dimensions : Produit/Service, Marché, Business. Les premières questions à se poser concerne la faisabilité du produit/service, les attentes du marché et la viabilité du business model. Est-ce que le produit est désiré par le marché ? Est-ce que le marché est accessible ? Est-ce que ce business peut être rentable ?
Le couple produit-marché (Product-Market fit) est très souvent cité et représente le graal pour augmenter les chances de lancer un business viable. Est-ce que le produit répond aux attentes et besoins du marché ? Une solution qui ne répond pas à un besoin a peu de chance de se vendre. Essayez de vendre des radiateurs au Sénégal…
Mais d’autres couples sont à considérer pour sécuriser son business et prendre l’aventure entrepreneuriale dans sa globalité :
- Product-Market Fit
- Business-Product Fit : Est-ce que le business model est approprié pour ce produit ? Certains produits se louent facilement mais se vendront rarement comme par exemple un coffre dans une banque.
- Business-Market Fit : Est-ce que ce business model est pertinent pour ce marché ? Selon les marchés, il peut exister des monopoles, des contraintes ou conventions qui impacteront le type de business. Le modèle du low-cost semble difficilement compatible avec le marché du luxe.
Venez explorer différentes pistes et construire votre Product Market Fit au cours de ce petit-déjeuner animé par Michel Cezon, organisé par inovallée dans le cadre du Festival Transfo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !