TECHNIDATA participe à l’automatisation du laboratoire de Microbiologie du CHU Grenoble Alpes : un laboratoire à la pointe de la technologie, grâce à la robotisation et la microbiologie sans papier.

,

Montbonnot, le 7 décembre 2017 – Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) a fait de la performance et de l’innovation des axes de développement stratégiques. Dans ce contexte, le laboratoire de microbiologie du CHU a décidé d’automatiser son fonctionnement en déployant une chaine robotisée BD KiestraTM de la société BD, et en y associant une gestion de microbiologie sans papier grâce au SIL (Système d’Information du Laboratoire) de TECHNIDATA. Un projet de grande ampleur, qui fait du CHU Grenoble Alpes un site précurseur, parmi les tous premiers établissements en France à être ainsi équipés.

Un projet ambitieux, innovant et précurseur

« Nous sommes aujourd’hui en France un des tous premiers laboratoires de microbiologie de CHU à nous être dotés d’un outil de travail aussi innovant et permettant l’automatisation d’un grand nombre de process analytiques – ensemencement, mais également incubation et lecture des cultures. Nos objectifs sont multiples : automatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, gagner en productivité, améliorer la traçabilité et la reproductibilité des ensemencements, réduire les risques d’erreurs et de contamination. C’est un projet innovant et motivant, qui a fédéré différents corps de métier du CHUGA : services technique, informatique, techniciens, ingénieurs et biologistes. Ces avancées technologiques ont considérablement transformé notre métier », déclare le Dr Sandrine Boisset, Biologiste au CHUGA.

Ce projet ambitieux, qui a également nécessité des travaux d’agrandissement du laboratoire pour accueillir la chaine robotisée BD KiestraTM, a fait l’objet d’une collaboration étroite entre les équipes du CHU, de BD et de TECHNIDATA.

 

 

 

 

Une intégration poussée

« Bien plus qu’une simple interface entre le SIL de TECHNIDATA et notre chaine robotisée BD KiestraTM, nos équipes respectives ont œuvré pour véritablement intégrer ces deux systèmes : la synchronisation bi-directionnelle des écrans entre la chaine robotisée et le SIL facilite considérablement le travail des équipes du laboratoire », déclare Laurent Pinault, Directeur d’unité chez BD Life Sciences – Diagnostic Systems France.

Les microbiologistes peuvent ainsi, lors de la validation biologique sur le SIL de TECHNIDATA, accéder facilement à l’image numérisée de la gélose, stockée au niveau de la chaine BD KiestraTM pour une lecture digitale des médias ou demander un examen complémentaire. A l’inverse, il est possible depuis la chaine robotisée d’accéder au dossier de la demande, géré par le SIL, pour consulter des résultats complémentaires, comme ceux de l’examen direct ou de cytologie.

Les apports de la microbiologie sans papier

Le SIL de TECHNIDATA a été conçu par et pour des microbiologistes ; il bénéficie du savoir-faire reconnu de l’éditeur dans ce domaine et propose des fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques de la discipline. Ce logiciel pilote l’ensemble des processus métier au sein du laboratoire, de la gestion des échantillons à la validation biologique, en passant par la définition des protocoles, l’épidémiologie ou encore l’interface avec les instruments et chaines robotisées de microbiologie.

« TECHNIDATA nous a accompagné tout au long de ce projet. Nous avons repensé ensemble l’organisation du laboratoire et optimisé le « workflow » pour tirer pleinement avantage des apports de la microbiologie sans papier. Grâce à la paillasse électronique de TECHNIDATA, le laboratoire renforce encore son niveau de traçabilité, gagne en fiabilité et en efficacité », poursuit le Dr Boisset. « La chaine robotisée et le SIL de microbiologie sans papier sont complémentaires et sont des composants essentiels de l’automatisation du laboratoire. »

Afin de permettre à tous les laboratoires – même ceux n’ayant pas de projet de robotisation – de bénéficier des apports de la microbiologie sans papier, TECHNIDATA propose désormais son SIL de microbiologie en version middleware, à travers TDBactiLink. Ce middleware de microbiologie s’interface facilement dans l’organisation du laboratoire, qui peut ainsi conserver son SIL et bénéficier rapidement de fonctionnalités dédiées à la discipline, à un coût maitrisé.

Voir le communiqué de presse. 

Contact Presse
Sylvie DAM
Responsable Communication
sylvie.dam@technidata-web.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *